Le Grand Pavois, un salon à flot toujours important

Grand Pavois 2016 © Bateaux.com

Le Grand Pavois (La Rochelle) fermait ses portes ce lundi 3 octobre 2016 (du 28 septembre au 3 octobre). Malgré une ouverture plus tardive que les années précédentes (des dates soumises aux coefficients de marée), le salon à flot de la côte atlantique dresse un bilan positif de cette édition 2016.

Cette année, le Grand Pavois se tenait du 28 septembre au 3 octobre 2016 dans le port des Minimes. Une ouverture plus tardive qu'à l'accoutumée due aux coefficients de marée. En effet les autres dates possibles, plus tôt dans le mois, obligeaient le salon à être en frontal avec celui de Cannes. L'organisation a donc préféré décaler le salon un peu plus tard. Cette décision n'a pas été mauvaise puisque la météo était de la partie, contrairement à l'année passée, permettant aux exposants, comme aux visiteurs, de profiter des pontons sous un radieux soleil.

Moins de bateaux exposés, mais des nouveautés intéressantes

Côté pontons justement, on pouvait noter certains "trous", comblés par des amarrages à couple contrairement aux amarrages cul à quai, en vigueur habituellement sur le salon. Un exposant multicoque nous a même confié avoir bénéficié d'une place supplémentaire gratuite pour exposer un deuxième bateau. De la même manière, un restaurant flottant a pris place au bas de la passerelle de l'espace presse, une manière de remplir l'espace ? Il est vrai que sur le salon, le turn-over des exposants est important comme l'a expliqué Alain Pochon, lors d'une interview pour Bateaux.com.

Côté nouveautés, le compte-rendu du Grand Pavois en annonce 100 sur les 750 modèles présentés (voile et moteur confondu). Un chiffre un peu gonflé puisqu'on trouvait sur les pontons et sur les quais des bateaux à voile et à moteur estampillés "nouveauté", même si ce n'étaient pas des premières mondiales (notamment pour les bateaux à moteur). Pour autant, le panel de bateaux présenté était satisfaisant et a permis aux visiteurs de "découvrir" de belles unités.

Les essais en mer plébiscités

Du côté des exposants comme des visiteurs, les sorties en mer (essais) ont encore été un succès. Faire des essais reste un avantage des salons à flot. Avec le temps magnifique dont a bénéficié le salon, il aurait été plutôt décevant de ne pas pouvoir en profiter. D'ailleurs, certains chantiers ne sont présents sur le Grand Pavois qu'uniquement pour cette possibilité qui a une vraie valeur ajoutée. C'est le cas par exemple pour Snip Yachting, qui représente les marques XO Boat et Targa, Cheetah Marine – catamarans anglais -, Wimbi Boat ou Roughneck (semi-rigides), mais encore Jeanneau avec son Cap Camarat 6.5 BR, qui n'était d'ailleurs disponible que pour des essais et non pas exposé avec le reste de la gamme sur le quai.

Moins de visiteurs, mais des bateaux vendus

À l'heure du bilan, le salon annonce 80 000 visiteurs (contre 82 000 en 2015 et 92 000 en 2014). À noter le nombre important de visiteurs le weekend, où l'on pouvait même avoir des problèmes pour accéder aux pontons. Si le visitorat baisse, le salon n'a de cesse de répéter qu'il est "qualitatif". Le Grand Pavois confirme d'ailleurs son statut de salon "où l'on vend". Nous avons pu nous en rendre compte en questionnant des chantiers comme Quicksilver qui avait déjà réalisé 3 ventes mercredi, ou encore Marée Haute qui avait signé 2 Django avant le weekend. De l'avis des professionnels, ce Grand Pavois 2016 reste un bon millésime pas forcément en nombre de visiteurs, mais en termes de qualité de public.

À noter cependant un espace glisse un peu pauvre (décalage dans les dates ?) et un espace Fishing qui a eu du mal à démarrer (très peu de visiteurs les trois premiers jours du salon) pour prendre beaucoup d'ampleur le weekend, notamment avec le Grand Pavois Fishing et sa remise des prix.

Le Grand Pavois complémentaire avec le Salon de Cannes

Le Grand Pavois de La Rochelle confirme donc sa place de salon à flot important en France, et notamment sur la côte Atlantique. Avec le salon nautique de Cannes, ils se complètent parfaitement, tant en termes d'unités, de visiteurs que d'ambiance. Côté exposants, tous étaient ravis et voient une vraie valeur ajoutée avec les essais. De nombreux exposants ont d'ailleurs profité du salon pour réaliser des ventes ou nouer des contacts intéressants. Le salon continue de garder ce côté bon ambiance qui se ressent autant du côté visiteurs, que côté exposants. Côté presse, à noter encore une fois le très bon accueil du salon qui ne lésine pas sur les moyens pour recevoir les journalistes comme les visiteurs VIP.

Place au Grand Pavois 2017 !

"Pour ce qui est de notre rendez-vous en 2017, le conseil d'administration de Grand Pavois Organisation a officiellement acté les dates du mercredi 27 septembre au lundi 2 octobre 2017, afin de ne pas être frontal avec le Cannes Yachting Festival, qui se déroulera du 12 au 17 septembre" a indiqué Alain Pochon dans le communiqué de presse de compte-rendu du salon.

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos