Interview / Mât carbone pour les Bi-Loup 78 !

Bi-Loup 78

Si le chantier Bi-Loup propose à son catalogue le Bi-Loup 78, les deux prochains modèles livrés seront équipés de mât carbone. Un choix atypique justifié par l'architecte du chantier.

Les deux prochains Bi-Loup 78 seront livrés avec des mâts en carbone. Voilà une nouvelle plutôt surprenante pour ces voiliers de croisière biquille qui sont plus connus pour leur volume habitable et leur biquille qui autorise l'échouage.

Vincent Lebailly

Vincent Lebailly, nouvel architecte de la marque (c'est lui qui a dessiné le Bi-Loup 109) nous explique ce choix :

"Les deux futurs clients ont voulu se faire plaisir. Le premier a fait ce choix et a entrainé l'autre. L'idée de bas était de rendre plus raide à la toile ce voilier, qui n'était pas une référence dans le domaine. À condition d'accepter le surcout, l'usage d'un mât carbone se justifie autant en croisière qu'en course. Ainsi équipé, le Bi-Loup 78 pourra supporter la toile plus longtemps. L'option mât carbone est proposée au catalogue à 9000 €. C'est certain que c'est élevé surtout pour bateau à 67450 € barre en main.

Bi-Loup 78

Un mat alu de Bi-Loup 78 pèse 32 kg (profile uniquement) et environ 43 kg équipé. La version carbone ne pèse que 25 kg tout équipée. Et il faut aussi noter que le mat carbone a des barres de flèches (en alu dans notre cas) plus basses, une tête de mât plus étroite (en alu également). Ces petits détails descendent un peu le centre gravité. Ça permet aussi de réduire un peu la longueur totale du mât (10,50 m dans la version carbone pour 10,60 m dans la version alu) tout en conservant la même longueur de guindant de grand-voile.

Bi-Loup 78

Pour augmenter aussi la raideur, nous avons augmenté le lest de ce bateau en ajoutant 60 kg dans chaque quille. Cette modification ajoute 10 cm supplémentaires de tirant d'eau en ajoutant deux "chaussettes" sous les quilles), mais elle permet une homologation en catégorie B.

Ces deux Bi-Loup "carbone" seront livrés en janvier et février 2017 pour des navigations en Méditerranée."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...