Vocabulaire Régate ou Frégate ? Un F qui change tout !

Régate entre 3 bouées

Attention à ne pas vous tromper en écrivant ces deux mots : régate ou frégate. Car même si seul un F les différencie, ils ne signifient pas du tout la même chose.

La régate est une course de bateau. On parle de régates au pluriel quand plusieurs courses sont courues le même jour ou sur plusieurs jours. Le parcours est délimité par des bouées ou des obstacles naturels (phares, îles, presqu'îles, pointes…) qu'il faut virer sans les toucher.

La régate est un sport alors que la croisière est une passion. La régate pousse à utiliser les bateaux dans leur dernier retranchement ce qui entraine de la casse ou des abandons. Mais ces comportements risqués qui ne sont pas toujours bien vus des marins font aussi progresser la technique et font reculer les limites des navigateurs.

Ajoutez un F à régate et vous aurez une Frégate

Frégate

En marine, une frégate est un navire de guerre. À l'époque de la marine à voile, la Frégate était un navire de tonnage inférieur au vaisseau, mais supérieur à la corvette. Dans la marine actuelle, l'appellation de frégate correspond à un navire dont le rôle est la protection d'un navire plus important (porte-avion, sous-marin nucléaire, navire de commandement…). D'une taille moyenne, une frégate doit pouvoir naviguer rapidement par tout temps et de pouvoir attaquer ou se défendre contre des avions, des sous-marins ou tout type de navires.

Frégate
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


A lire aussi sur Bateaux.com