Des nouvelles manilles chez Nodus Factory

T-Close E

Souples ou à mémoire de forme, les nouvelles manilles textiles de Nodus Factory continuent d'innover dans le domaine du matelotage. Découverte de la future gamme qui sera présentée en novembre au METS 2016.

Si Nodus Factory fait le buzz après la présentation du premier mousqueton textile largable présenté sur bateaux.com, cette jeune société continue de développer ses produits autour de sa pièce spécifique T-Close.

Manille T-close

Nodus a fait sa réputation sur une petite pièce en plastique : le T-Close. Lancé fin 2015, ce système de blocage inventif et particulièrement efficace commence sa vie commerciale. Il touche deux catégories d'utilisateurs : les gréeur pour qui le T-Close est disponible en vrac et que chacun est libre de mateloter à sa guise, et les plaisanciers pour qui le produit est disponible sous forme de produit fini, directement sur les étagères des shipchandlers.

Manille T-close
T-Close S

Pour son lancement, Nodus Factory qui a développé le produit présentait la manille textile réglable (T-Close K) ainsi que le T-Bat (système pour fixer un pare-battage) et le T-Lazy (système pour créer des Lazy Jack).

En 2016 développements ont continué. Et sont lancé pour le grand public avec de nouveaux modèles de manilles textiles. Des manilles très simples qui ne peuvent pas se régler en longueur.

Manille T-close
T-Close E

La T-Close C est la manille classique en Dyneema sans aucune protection. La T-Close S (Surgaine) dispose d'une gaine polyester tressée qui supporte des températures jusqu'à 400° (elle est plus résistante que le Dyneema). Cette protection évite l'usure et le bouletage du cordage. Enfin la T-Close E (Élastomère) est construite avec une gaine élastomère à mémoire de forme. Ouvrez la manille et elle se referme dans sa position d'origine. Ces manilles qui offrent une liaison rigide entre deux éléments ont été développées pour servir sur les tambours d'enrouleur de foc qui doivent supporter la rotation.

Manille T-close

Comme toutes les manilles de Nodus Factory, les T-Close sont disponibles en 4 tailles pour des résistances allant de 960 daN (bateaux jusque 7 m) à 4170 daN (bateaux jusqu'à 14 m).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...