Hanse lance un voilier électrique ultra-manœuvrant

Hanse E-Motion Rudder

Avec son nouveau E-Motion Rudder, Hanse lance un voilier tout électrique innovant. Grâce à son nouveau propulseur, manœuvrabilité, légèreté et silence sont au rendez-vous.

Une solution tout intégrée

Le nouveau Hanse 315 E-Motion Rudder offre une propulsion électrique entièrement intégrée au voilier. Au lieu d'une hélice sur un sail drive, une ligne d'arbre ou un hors-bord, celle-ci est directement fixée avec son moteur électrique de 4 kW, sur la pelle de safran. Celui-ci est alimenté par des batteries lithium-ion installées dans le bateau.

Les commandes sont identiques à un hors-bord Torqeedo.

Manœuvrabilité optimale

Par expérience, tous les plaisanciers savent qu'un hors-bord permet une manœuvrabilité optimale en dirigeant directement le flux de l'hélice. Il est néanmoins plus difficile à intégrer sur un voilier de grande taille et peu gracieux sur le tableau arrière. A contrario, un bateau à ligne d'arbre peut être difficile à contrôler en manœuvre, si l'hélice n'est pas dans l'axe du safran. Celui-ci peine alors à dévier le flux d'eau. C'est particulièrement vrai en marche arrière ou pour les bi-safrans.

Grâce à l'E-Motion Rudder, Hanse permet ainsi de bénéficier de la manœuvrabilité d'un hors-bord pour un croiseur de taille moyenne. Avec un angle de barre de 100 degrés, le voilier peut tourner sur place et manœuvrer sereinement par vent fort.

Gain de poids

En économisant le sail-drive et le moteur thermique, le système E-Motion Rudder permet un gain de poids de 100 kg. L'intégration du moteur et de son hélice repliable sur le safran réduit la traînée, même si elle nuira probablement aux sensations de barre du régatier puriste.

Hanse 315 E-Motion Rudder

Une bonne autonomie

100 % électrique, le E Motion Rudder dispose d'une autonomie de 30 milles à 4,5 noeuds et d'une vitesse de pointe de 6,1 nœuds. La recharge à quai des batteries dure 3 heures.

Le bateau sera présenté au salon de Hambourg fin octobre. Nous avons hâte de le voir sur le marché.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Denis Löchen - 20 Octobre 2016
L'ide est gniale !
Ajouter un commentaire...

Hanse 315, la fiche technique

MarqueHanse Yachts
ArchitecteFietje Judel
Longueur hors-tout9.62 m
Longueur de coque9.10
Largeur3.55 m
Tirant d'eau1.37 m
Catégorie CEA
Déplacement lège4 850 kg
Surface de voilure au près47 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant100 L
Voir la fiche technique complète du Hanse 315