Une superstructure en verre pour un catamaran à moteur futuriste et écologique

Concept de 35 m d'Isaac Burrough

Le designer néozélandais Isaac Burrough a inventé un concept de catamaran à moteur de 35 m de long à la superstructure de verre. Cette dernière est recouverte de panneaux solaires qui permettent une navigation plus écologique.

Isaac Burrough Design dévoile un nouveau concept de superyacht de 35 m. Ce catamaran bénéficie d'une esthétique moderne avec une superstructure presque entièrement en verre recouverte de panneaux solaires. Ces derniers sont intégrés dans le toit en verre sur tous les ponts et apportent un effet design. La cabine propriétaire est également recouverte – mais partiellement — de panneaux hexagonaux qui laissent entrer la lumière naturelle, mais apporte aussi de l'intimité. Les panneaux sont de plus en plus dispersés vers l'arrière du bateau pour créer un espace ouvert sur le flybridge et la grande terrasse.

"Je pense que beaucoup de personnes nouvellement venues dans le monde de la plaisance ne réalisent pas que la plus grande consommation de diesel n'est pas liée à la propulsion, mais à la production d'électricité. De nombreuses recherches ont été effectuées pour créer des panneaux solaires plus efficients et je pense que nous avons atteint le stade où s'est devenu une source d'énergie efficace pour les bateaux. Le principal défi maintenant, est de les intégrer de manière plus esthétique" a indiqué Isaac Burrough.

Le motif en nid d'abeille reflète la connexion du catamaran entre la nature et de l'ingénierie. Ce catamaran permet aux propriétaires de profiter de la nature tout en minimisant leurs émissions de carbone. L'énergie apportée par les 40 m2 de panneaux solaires fournira jusqu'à environ 4Kw, fournissant l'énergie nécessaire pour tout le confort à bord : puissance électrique pour l'éclairage, la communication, la climatisation, et le divertissement. La réduction de la dépendance à l'égard des générateurs diesel conventionnels réduit considérablement la consommation fossile et les émissions de carburant du catamaran.

Le yacht peut accueillir jusqu'à dix personnes dans cinq cabines luxueuses, chacune avec une salle de bains privée. Quatre cabines sont situées sur le pont inférieur, deux dans chaque coque. La cabine propriétaire sur toute la largeur du bateau (50 m2) est située à l'avant du pont principal et dispose d'une vue panoramique sur l'horizon. Elle dispose également d'un bureau et d'un bureau privé. La zone arrière du pont principal permet d'utiliser toute la largeur de 14 m du bateau, ce qui crée un aménagement ouvert, divisé en trois zones distinctes : deux salons et une salle à manger.

Les 7 membres d'équipage sont logés à l'avant du pont inférieur, dans 4 cabines, par contre la cuisine et les quartiers d'équipage sont installés sur le pont principal. Les quartiers d'équipage sont accessibles par des entrées séparées, situées sur des plateformes latérales, ce qui permet de circuler librement autour du catamaran sans déranger les invités.

Le flybridge est accessible par un escalier central depuis le cockpit avec un accès séparé pour l'équipage. Le flybridge permet de vivre en plein air avec une vue dégagée sur la mer. L'espace est protégé derrière des parois en verre d'un mètre de haut qui forment une grande verrière. Le roof protège aussi l'espace, on peut donc s'y détendre même lorsqu'il fait moins beau, ou au contraire, se protéger du soleil. On y trouve un bar, mais aussi un deuxième poste de barre, ainsi qu'un jacuzzi elliptique intégré dans le pavois avant.

"Pour ce projet, je voulais davantage explorer les possibilités de forme de coque du catamaran dans le cadre d'un yacht à moteur", explique le designer.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...