Ampersand, le voilier masculin-féminin signé VPLP


VPLP a présenté au Monaco Yacht Show un concept de voilier qui mixe des attributs masculins - la performance - et féminins - le confort au mouillage. Découvrez l'Ampersand en images.

Le cabinet d'architecture navale français VPLP a profité du Monaco Yacht Show (28 septembre au 1er octobre 2016) pour présenter un nouveau projet. Chaque année, l'équipe de designers présente un ou plusieurs concept-boats pour montrer le savoir-faire du cabinet d'architectes. "Ces designs préfigurent une tendance, une envie, une direction qui incarne la vision du cabinet."

L'Ampersand – traduction anglaise du symbole "&" – doit son nom au fait qu'il mixe deux mondes : celui de la performance en mer et celui du confort au mouillage. "Le mariage du brut, du mâle et de la douceur et du féminin."

Ces deux caractéristiques opposées ont servi de leitmotiv aux designers pour créer ce voilier de 100 pieds qui emprunte les attributs des bateaux de compétition réalisés par le cabinet associés à une élégance issue d'une référence plus classique.

Le plan de pont est épuré avec un grand cockpit ouvert équipé de deux barres à roue et de deux banquettes accolées au roof. Ce dernier est relativement bas et totalement vitré sur l'arrière.Le design mixe modernité et tradition avec des matériaux et des aménagements classiques et modernes. A l'intérieur, on trouve un grand salon, trois cabines, dont une grande cabine propriétaire à l'avant et trois cabines équipages à l'arrière. 

"Nous sommes partis du travail fait autour de Comanche, le 100 pieds qui a tout gagné depuis sa mise à l'eau. On retrouve ainsi un mat reculé pour un plan de voilure performant, une grand-voile à fort allongement et un triangle avant puissant ainsi que la carène à bouchains caractéristique de nos IMOCA. La puissance a été ensuite "adoucie" par une ergonomie facilitant la manœuvre et par une esthétique intemporelle empruntant les codes des bateaux de régates classiques" explique Marc Van Peteghem.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Chaineux Guy 26 Octobre 2016
véritable bête de course

Concept Boat
A lire aussi sur Bateaux.com