Bénéteau Sense 57, une cohérence générale qui donne envie de prendre la mer


Essayer un voilier en mer, offre d'autres points de comparaison qu'une simple visite sur un salon. Nous avons navigué sur le Bénéteau Sense 57 et pour notre plus grand bonheur, nous avons apprécié la cohérence globale de ce voilier qui n'a pas beaucoup de concurrence.

Nous vous avions déjà fait découvrir le Sense 57 lors de son lancement au grand public en septembre 2016 à l'occasion du salon de Cannes sur le stand Bénéteau. Une découverte avec des photos panoramiques en 360° afin de vous aider à mieux appréhender les aménagements et les volumes. Nous avons eu la chance de naviguer sur cette unité et de valider en situation en mer les choix réalisés par le chantier.

La gamme Sense qui a compté 4 modèles s'est désormais rétrécie à 2 unités : le Sense 51 et le Sense 57. Finis les modèles plus petits. En effet, autant la conception de ce type de voilier fonctionne très bien sur les "grosses" unités, autant les plus petits modèles sont beaucoup plus disgracieux et n'attirent pas le public.

Sense 57

Le Sense 57 est une évolution de feu le Sense 55 pour lequel tout l'arrière a été repensé. Exit la jupe, place à un tableau arrière basculant. Cela offre 2 avantages : cette jupe, en navigation ferme bien le cockpit sur l'arrière et apporte un côté rassurant pour l'équipage. En plus, au mouillage, elle offre une plateforme magnifique pour la baignade ou pour faciliter l'embarquement sur l'annexe. On notera le système de relevage électrique, entièrement intégré dans la charnière qui évite les vérins souvent disgracieux.

La transformation de ce tableau arrière a permis de modifier les sièges de barre. Désormais massifs, ils intègrent une plancha à tribord et un évier à bâbord. Cette cuisine extérieure n'est accessible qu'au mouillage quand la plateforme est baissée.

Sense 57

Nous avons testé ce voilier avec son option taud de soleil semi-rigide. Cette structure est une vraie réussite. Contrairement aux biminis en toile habituellement installés, la structure rigide offre de belles mains courantes tout autour du cockpit est facilite les passages vers le pont avant. L'équipier s'y accroche naturellement. Et pour ceux qui, comme moi, reprochent trop souvent au bimini de masquer la vue sur les voiles, la partie centrale, en bâche étanche, se replie d'un tour de main. On peut même en fonction des équipiers qui veulent rester à l'ombre, choisir de n'ouvrir que partiellement le bimini. Si nous étions septique à la vue des premiers dessins de ce type de bimini, cet essai sur le Sense 57 nous a largement convaincus.

Sense 57

Avec son petit rouf assez étroit, le Sense 57 dégage bien les passavants qui ne se retrouvent pas encombrés par les bas-haubans. Se déplacer sur le pont même à la gîte est d'une grande facilité.

La vie à l'intérieur est aussi agréable que sur le pont. En effet les nombreux hublots de coque et de rouf donnent une vision très agréable depuis le carré, mais aussi depuis les 2 cabines invités. En effet, celle-ci dispose d'ouverture sur la cloison centrale qui augmente d'autant l'impression de volume du bateau.

Sense 57

Le couloir central mène à la cabine propriétaire à l'avant. Les 2 cabines invités sont largement ouvertes sur le couloir avec 2 portes à galandage. Toutes les cabines possèdent leur propre cabinet de toilette. Seul petit reproche que l'on pourrait faire, la largeur du couloir est un peu juste et demande à des "fortes" carrures de se positionner de profil pour passer. Idem pour les cabinets de toilette des cabines invités.

Sense 57

Autre surprise de cette journée de navigation : les qualités nautiques du Sense 57. Malgré des petits airs (moins de 10 nœuds), nous avons pu évoluer à la voile en affichant des vitesses de plus de 5 nœuds sous gennaker. Visiblement cette carène est bien née, elle se cale sur ses bouchains et tend à accélérer à la moindre risée. Et comme les aménagements sont conçus avec intelligence, ce voilier est un bon bateau bien marin sur lequel il ne fait pas peur de prendre le large en toute sécurité.

Sense 57

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Sense 57, la fiche technique

MarqueBénéteau
ArchitecteJean Berret
Longueur hors-tout17.78 m
Longueur de coque16.80
Largeur4.97 m
Tirant d'eau1.85 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers10
Déplacement lège19 280 kg
Surface de voilure au près153 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant415 L
Voir la fiche technique du Sense 57
Reportage : Sense 57

Bénéteau Sense 57, un appel à la croisière à découvrir en navigation

Bénéteau Sense 57 et 51, deux nouveautés pour plus de confort

Actualités de l'entreprise