Comment suivre le départ du Vendée Globe depuis chez soi ?


Le 6 novembre 2016, les 29 solitaires du Vendée Globe s'élanceront des Sables-d'Olonne pour un tour du monde de plusieurs mois par les trois caps. Le public présent à Port Olonna pourra encourager les marins depuis les jetées qui bordent le chenal. Pour les autres, de nombreux médias retransmettront en direct le départ de la mythique course.

Le Vendée Globe est une course mythique qui n'a lieu que tous les quatre ans. En termes d'audience, c'est un peu comme si on la comparait à la Coupe du Monde de Football. Sur les pontons, des millions de visiteurs se pressent pour venir saluer les marins avant le grand départ. Mais à partir du samedi 5 novembre, ces derniers seront fermés au public et accessibles uniquement aux teams et aux familles.

Un dispositif média important

Le départ se suivra donc soit depuis la terre – sur les jetées le long du chenal par exemple – où depuis son écran ou sa radio… Pour info, 33 chaines de télévision retransmettront le départ en direct à 13h02. Un dispositif exceptionnel, à terre et en mer, permettra de suivre le départ du Vendée Globe dans les meilleures conditions. Une réalisation multi-caméras (3 caméras hélico, 2 cameras sur l'eau, 2 cameras à terre et 5 caméras embarquées à bord des bateaux) permettra de suivre le départ de la course sous tous les angles, y compris depuis les bateaux de cinq skippers : Paul Meilhat, Thomas Ruyant, Sébastien Josse, Fabrice Amedeo et Vincent Riou.

La TV

Le direct du départ sera retransmis en direct sur toutes les chaînes nationales françaises avec des "Spéciales Vendée Globe" sur

  • France TV

France 3 Pays de Loire, Bretagne et Normandie, proposeront un streaming dès 8h50 sur leur site internet.

— De 9h30 à 11h30 France 3 Pays de Loire, Bretagne, Normandie, seront en direct.

— À 12h50 France 3 National proposera une émission spéciale départ de 26', présentée par Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart.

— L'émission STADE 2 sera diffusée en direct des Sables-d'Olonne à 17h00.

  • TF1/LCI

LCI, La Chaîne Info met en place un dispositif en direct pour le départ, qui commencera par un plateau de 8h à 14h en direct des Sables-d'Olonne avec Louis Bodin et Yann Hovine.

  • BFM TV/ BFM Sport

BFM TV – BFM Sports seront également en live pour le départ, avec notamment une émission spéciale Vendée Globe de 9h00 à 11h00 pour la sortie du chenal et à partir de 12h00 pour suivre le départ.

  • I-Télé

i -Télé sera en direct pour le départ toute la journée du dimanche

  • Infosport+
  • L'Équipe

La chaîne TV du Quotidien L'Équipe diffusera également le direct de départ, entre 12h00 à 14h00.

À noter une couverture internationale exceptionnelle et la présence sur site de nombreuses équipes de télévision étrangères.

Les Radios

Toutes les grandes radios nationales, France INFO, EUROPE 1, RMC, RTL seront en direct pour suivre le départ du Vendée Globe.

Site Officiel et Réseaux sociaux

Suivez le départ en direct de 8h45 à 11h00, puis de 12h30 à 13h30 sur le site officiel www.vendeeglobe.org, avec Pascal Bidégorry et Pierre-Louis Castelli pour les commentaires. Depuis le départ des pontons, la sortie du chenal, puis le coup d'envoi du 8e Vendée Globe et les premières minutes de course. Ce direct sera diffusé également sur l'appli mobile Vendée Globe, Facebook LIVE, les chaines Dailymotion (en langues française et anglaise) et Youtube (en langue anglaise).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...