Ouverture du Salon nautique de Paris 2016 dans moins d'un mois !


Après les salons d'automne du Cannes Yachting Festival et du Grand Pavois, le prochain salon sera parisien ! Le Nautic ouvrira ses portes au public du 3 au 11 décembre 2016, et, annonce comme chaque année, son lot de nouveautés.

Comme chaque année, le salon de la Porte de Versailles accueillera environ 1000 embarcations : voile, moteur, kite, kayak, etc. Un panel varié avec des tailles allant de moins de 1 mètre à plus de 23 m, avec le désormais célèbre CNB 76, présent également tous les ans depuis 2014… et des prix oscillant entre 200 et 2 millions d'euros. "C'est ce qui fait la richesse de ce rendez-vous capital : loin d'être un salon de niche, le Nautic couvre l'ensemble des pratiques et son visitorat est grand public."

Pêche, SUP, les animations phares du Nautic

Côté animations, on retrouvera le Nautic SUP Paris Crossing, traversée de Paris en SUP, qui chaque année gagne en importance. L'évènement est d'ailleurs devenu l'un des plus importants au monde avec 600 riders qui se retrouvent sur la Seine le premier dimanche (4 décembre) du salon. Ils seront 100 de plus que l'année dernière… Le Nautic se lancera aussi dans la pêche avec une compétition de pêche sportive le 10 décembre : le Nautic Street Fishing, qui consiste à pêcher relâcher ses prises. Enfin, de nombreuses conférences et remises de prix auront lieu, comme le Nautic Design Awards ou le Nautic Start Up Contest, véritable tremplin des solutions collaboratives innovantes.

Crédit : FTF

Comme toujours, le grand bassin du Hall 1 permettra d'essayer dériveurs, d'initier les enfants, mais aussi d'admirer des champions de Wake-board ou de SUP, ainsi que différentes démonstrations de sécurité. Le Vendée Globe sera aussi à l'honneur puisque des retransmissions en direct des vacations du Vendée Globe seront rediffusées sur le stand des Pays de la Loire.

Crédit : Raoul Dobremel/AFP/Nautic 2015

Les visiteurs pourront également découvrir une exposition sur l'écurie de course au large Gitana, représentée sur le Vendée Globe par Sebastien Josse et son voilier Edmond de Rotschild. L'association Eric Tabarly présentera également son exposition autour du Pen Duick V premier monocoque à ballasts et bateau précurseur du Vendée Globe.

Des halls en changement

L'année dernière, les halls avaient déjà été réorganisés pour répondre à la demande des exposants et améliorer l'expérience de visite. Pourtant, cette réorganisation n'avait pas été concluante pour les exposants, avec une signalétique à revoir.

Cette année, les bateaux à moteur, rejoints par les semi-rigides occuperont l'intégralité du Hall 4, auquel il sera possible d'accéder presque directement par les Halls 2 et 3 sans s'exposer à la neige ou à la pluie. Pour rappel, l'année dernière, les bateaux à moteur étaient installés dans le Hall 2.2 et 4.

Le Surf sera de nouveau présent dans le Hall 1 (une pocket surf qui servait à s'initier à la discipline était tristement installée dans le fond du hall 4 en 2015) aux côtés des voiliers et de la glisse, sur le spot Nautic. Le Salon Piscine & Bien-Etre quittera quant à lui le Hall 1 pour investir une partie du 2.2.

Crédit : Raoul Dobremel/AFP/Nautic 2015

Les Equipements, l'Electronique, l'Accastillage et les Applications mobiles se regroupent toujours dans le Hall 2.1, tandis que les Assurances, Services et Financements seront dans le Hall 2.2. La location, secteur qui a connu une croissance 2016 supérieure à 10 %, et le tourisme restent dans le Hall 1 près des voiliers qui composent encore l'essentiel de l'offre locative.

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...