Comment gagner la Coupe de l'America ?


Le calendrier de la 35e Coupe de l'America, qui se tiendra en mai 2017 aux Bermudes a été confirmé par ACEA, organisation de cette édition. La régate s'ouvrira avec les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers le samedi 26 mai à 19 h heure française (14 h heure locale), avec un duel entre Groupama Team France et le détenteur du titre, Oracle Team USA.

Déroulement de la Coupe de l'America

La Coupe de l'America a commencé en 2015 avec les Louis Vuitton America's Cup World Series. C'est une série de neuf étapes disputées partout dans le monde pendant deux ans (2015-2016). Non qualificatif pour la Coupe, il permet d'empocher des points. Ainsi, le premier du classement empochera 2 points tandis que le 2e récupèrera 1 point. En 2017, c'est Land Rover BAR qui s'est imposé sur ce circuit préliminaire.

C'est le 26 mai 2017 que devait débuter le calendrier officiel de la Coupe de l'America. Mais en raison de la météo, les premières régates auront lieu le samedi 27 mai. Pendant un mois auront lieu les phases de qualification (Qualifiers), puis les Playoffs et enfin le Match, entre le Defender et le meilleur des 5 challengers.

Les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers

Les Louis Vuitton America's Cup Qualifiers s'adresseront à l'ensemble des six équipages – les cinq Challengers et le Defender – qui régateront sur des prototypes de la jauge des Class AC. Chacun des équipages se rencontrera deux fois lors de duels, avec un point alloué à chaque vainqueur.

À l'issue de ses qualifications, un des Challengers sera éliminé. Les quatre meilleurs accèderont alors aux Louis Vuitton Challengers Playoffs. Le Defender pour sa part, sera automatiquement qualifié pour le Match. Oracle Team USA rencontrera donc le meilleur des Challengers pour le match final.

Date : vendredi 26 mai au samedi 3 juin 2017

Les Louis Vuitton America's Cup Challenger Playoffs

Ce sera la dernière qualification, permettant aux quatre challengers qualifiés de régater en deux groupes pour les demi-finales. Le premier de chaque groupe à atteindre 5 points remportera la demi-finale.

Les vainqueurs de ces demi-finales se confronteront ensuite en finale, à l'issue de laquelle le premier à avoir atteint 5 points, sera désigné comme le Challenger.

Date : demi-finales : du dimanche 4 juin au jeudi 8 juin/finales : samedi 10 et dimanche 11 juin

L'America's Cup MATCH presented by Louis Vuitton

Le Challenger régatera contre le Defender Oracle Team Usa lors du Match final. Si le Challenger est l'équipage ayant terminé 1er des Louis Vuitton Qualifiers, il partira avec un avantage de 1 point. Le premier des deux qui accumulera 7 points remportera la 35e Coupe de l'America et aura le privilège de soulever l'Aiguière d'argent.

Date : samedi 17, dimanche 18 juin, samedi 24, dimanche 25 (duels possibles jusqu’au mardi 27 juin)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...