Photos 360° / Visite virtuelle de MACSF avec Bertrand de Broc comme guide !

MACSF et son carénage de quille

Visitez avec Bertrand de Broc, l'IMOCA MACSF. Cockpit intérieur, soute à voile ou pont avant, toutes ces zones sont décrites en détail par le skipper. Une visite virtuelle réalisée avant le départ du Vendée Globe 2016-17.

Il a dû abandonner ! Bertrand de Broc, figure du Vendée Globe, a annoncé son abandon de la course le 19 novembre 2016. Après avoir touché un objet flottant quelques jours après le départ, le bateau émettait des bruits inquiétants. Le skipper a dû plonger sous le bateau pour voir que le carénage de la quille pivotante avait disparu. En bon marin, il a décidé d'abandonner et de rapatrier son bateau à bon port.

Ce marin formé à l'école du Figaro s'est engagé pour la première fois sur le second Vendée Globe (1992-93) pendant lequel il a montré des qualités de marin exceptionnel. Suite à un mouvement du bateau, il s'était mordu la langue et avait dû la recoudre en se faisant assister par le médecin de la course. Quelques jours plus tard, son architecte lui avait demandé d'abandonner, car, après avoir refait ses calculs, il pensait que la quille n'allait pas tarder à lâcher ! Premier abandon…

MACSF

Il repart sur l'édition 1996-97, parvient à contourner les 3 caps, mais est contraint de faire une escale à Ushuaïa pour réparer des problèmes techniques. Après un nouveau départ (hors course) à 300 milles de l'arrivée (à environ une journée de mer) il perd sa quille et voit son voilier chavirer dans le golfe de Gascogne. Deuxième abandon…

Pour financer sa troisième participation sur l'édition 2012-13, il lance une formidable opération "Votre nom autour du monde" et permet à des centaines de partenaires d'écrire leur nom sur la coque. Au départ, il est heurté par un semi-rigide qui lui perfore sa coque. Il peut rentrer aux Sables, réparer et repartir avec 12 heures de retard. Il finira cette édition à la 9e place.

Pour cette nouvelle édition 2016-17, il repart avec le même bateau que la fois précédente, cette fois sous les couleurs de MACSF. Mais hélas, c'est un objet flottant qui vient mettre fin à son projet. Troisième abandon sur 4 participations…

MACSF

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Betrand de Broc

Un premier abandon officiel sur le Vendée Globe

Vendée Globe : Bertrand de Broc obligé de se dérouter