Exclusif / Des propulseurs électriques en projet chez Yamaha

Yamaha Harmo

Yamaha a présenté le Harmo, une propulsion par pod électrique innovante. Découverte de ce concept qui ne demande qu'à être développé.

A Amsterdam, dans le salon de l'équipement du METS, on pouvait voir un projet novateur sur le stand du motoriste Yamaha. Il s'agit d'une propulsion électrique d'un tout nouveau genre. En effet, au lieu d'utiliser une hélice classique avec un moyeu central, les pales sont directement installées sur le rotor à l'extérieur.

Yamaha Harmo

Ce principe de moteur électrique n'est pas nouveau puisqu'il est utilisé par exemple sur les propulseurs RimDrive de Vetus ou encore sur l'hydrogénérateur Save Marine. Ce montage offre l'avantage d'être directement refroidi par l'eau qui l'entoure et surtout de ne pas avoir d'axe central qui demande toujours un soin rigoureux pour assurer l'étanchéité.

Yamaha Harmo

Le système présenté en avant-première au METS était un concept. Même si l'on pouvait voir des images d'un bateau propulsé par le système Harmo, aucune indication technique n'était fournie. Nous avons pu tout de même savoir que ce principe se destine pour l'instant à des bateaux de travail. Que la puissance des moteurs est d'environ 10 ch et que ces embases ne seront pas dédiées à faire des engins de vitesse. Mais rien de plus ne filtre actuellement. Le Yamaha Harmo pourra se décliner en mono et en bimoteur. Un système de conduite avec un joystick était d'ailleurs présenté sur le stand.

Yamaha Harmo

Pas sûr que ce projet émerge. Ce motor-concept était exposé à Amsterdam pour tester les professionnels du nautisme et voir leur réaction. Aucun prix n'était d'ailleurs avancé. Alors quel avenir pour le Harmo ? A suivre…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...