Guide pratique du Salon Nautique de Paris 2016

Nautic de Paris

La 56e édition du Nautic, salon nautique parisien, ouvrira ses portes du 3 au 11 décembre 2016 à la porte de Versailles. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer votre salon.

Le Nautic de Paris ouvre ses portes du 3 au 11 décembre et réunira l'ensemble de la filière nautique dans la capitale : voile, bateaux à moteur, motoristes, sports de glisse, équipementiers, loueurs, assureurs, organisations, etc. Près de 800 exposants seront réunis Porte de Versailles pour cette 56e édition marquée par deux changements majeurs : date et organisation des halls.

Deux changements importants

Le salon qui ouvrait habituellement le vendredi aux professionnels et aux VIP se déroulera désormais sur 9 jours, du samedi au dimanche suivant, avec une seule nocturne, le vendredi 9 décembre. 

Les halls ont encore été réorganisés pour faciliter le déplacement sur le salon. Les bateaux à moteur seront tous regroupés dans 4 halls d'exposition : hall 2.2, 2.3, 3 et 4.

Des animations tous les jours

Le Salon nautique de Paris sera aussi le lieu d'animations en tout genre, pour les petits comme les grands. Au programme, des conférences, des concours, des dédicaces, des présentations de produits, des projections ou encore des remises de prix.

Au niveau des expositions, retrouvez l'Association Éric Tabarly autour de Pen Duick, fêtez les 120 ans de Zodiac en découvrant leur modèle iconique des années 70, enfin découvrez Gitana, écurie de course au large, qui fête ses 140 ans en 2016.

Parmi les animations, la Seine accueillera 600 participants pour le Nautic SUP Paris Crossing, le premier concours de pêche urbaine sera organisé à travers le Nautic Street Fishing. Côté sport de glisse, 2 événements de wakeboard seront organisés par la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard. 

Repérez-vous dans les halls d'exposition

Hall 1 : Voile, Tourisme & Glisse

Tout l'univers de la voile, de la glisse et du tourisme sera regroupé dans le Hall 1, le principal et plus grand du salon. Vous retrouverez ici les dernières nouveautés des chantiers comme Jeanneau, Beneteau, Wauquiez, Dufour Yachts ou encore Foutaine Pajot. Seront exposés des voiliers de croisière, des dayboat ou encore des voiliers de course.

La Scène Nautic sera le lieu pour découvrir les évènements nautiques (courses, équipages...) ou encore les conférences.

Le Spot Nautic sera le lieu incontournable pour s'initier aux sports de glisse (stand Up Paddle, canoë-kayak, wakeboard, optimist, planche à voile) grâce au grand bassin de 500 m2. C'est d'ailleurs sur ce même bassin que se tient la 2e manche du Nautic SUP Paris Crossing, plus grande course de SUP au monde.

Enfin, retrouvez dans ce hall la presse spécialisée et les librairies maritimes, les assureurs et les organismes de crédit ou encore les ports et les marinas, les organismes de tourisme fluvial, les agences de location de bateaux et les départements et régions du littoral.

Hall 2.1 : Équipements

Le Hall 2.1 regroupe tous les équipements pour équiper votre bateau : accastillage, voileries, électronique, peintures, énergie, peinture et vernis, artisanat ou encore décoration. La Galerie Marchande regroupera les vêtements de marque et accessoires.

Hall 2.2, 2.3, 3 & 4 :  Bateaux à moteur, motoristes et pêche

Cette année, tous les univers moteurs seront regroupés sur 4 halls dans lesquels on retrouvera les semi-rigides, les coques rigides, les motoristes, les VNM et les remorques. Comme pour la voile, toutes les pratiques seront représentées : croisière, coque open, vedette, pêche, wakeboard, jet-ski ou encore toys. Plus de 380 embarcations seront présentées sur 40 000 m2 d'exposition.

  • Halls 2.2 et 2.3 : motoristes
  • Hall 3 et 4 : Bateaux à moteur

En 2016, la nouveauté sera l'arrivée d'un secteur Pêche dans le hall 3 avec un parcours et des animations. Enfin, dans le hall, un espace thématique "bord de mer" avec un bar de plage réunira les plus grandes marques de bateaux de wakeboard, wakesurfing et ski nautique.

Pont des Expositions : Mode & Loisirs

La passerelle qui relie le Hall 1 au hall 2 accueillera des vêtements, assureurs, bateaux-écoles et expositions de bateaux.

Infos Pratiques

Dates 3 au 11 décembre 2016
Horaires Tous les jours de 10 h à 19 h.
 Fermeture à 18 h le dimanche 11 décembre.
 Nocturne le vendredi 9 décembre jusqu’à 22h
Tarifs Entrée plein tarif : 16 € TTC
 Entrée tarif réduit 16/18 ans et groupe (à partir de 10pers.) : 8 € TTC
 Entrée étudiant moins de 26 ans (sur pré-enregistrement et justificatif) : gratuit
Entrée moins de 16 ans : gratuit
Lieu Paris — Porte de Versailles — Paris 75015
Pavillons 1, 2.1, 2.2, 2.3, 3 et 4.

Accès au salon

Métro Ligne 12 : Station Porte de Versailles (Porte de la Chapelle — Mairie d'Issy). Cette ligne dessert les stations Montparnasse, Concorde, Madeleine et Gare St-Lazare.

Ligne 8 : Station Balard (Créteil — Balard). Cette ligne dessert le Terminal Invalides de l'aéroport d'Orly.
Autobus Ligne 39 : arrêt "Desnouettes" ou "Balard-Lecourbe (Gare de l'Est — Issy Val de Seine).
Ligne 80 en direction de la Porte de Versailles.
Tramway T2 : arrêt "Porte de Versailles"
T3 : arrêt "Porte de Versailles" ou "Desnouettes"
Taxi Stations de taxi : boulevard Lefèbvre et boulevard Victor
Parkings Parkings avec accès direct à pied au salon : boulevard Victor – avenue de la Plaine – rue d’Oradour – rue Louis Armand
Vélo Station Vélib n° 15061 — 12 Square Desnouettes
Station Vélib n° 15049 — 2 Rue Ernest Renan
Station Vélib n° 15048 — Place Amédée Gordini
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Guide pratique du Salon Nautique de Paris

J-10 pour le Nautic de Paris 2016, embouteillages à Paris !