Photos 360° / A la découverte de l'Elan GT5, premier de la gamme

Cockpit de l'Elan GT5

Présenté en première mondial à Paris, l'Élan GT5 marque un tournant dans la production du chantier qui attaque un nouveau marché avec cette unité destinée à la grande croisière en couple en équipage réduit.

Lancé en grande pompe à l'occasion du Nautic de Paris 2016, l'Élan GT5 inaugure une nouvelle gamme de voilier de croisière chez Élan. Ce 40 pieds est construit sur la base du E5 et S5. Il possède une carène à bouchain équipée de bisafrans. Au-dessus, Rob Humphreys l'architecte maison, a dessiné un rouf assez haut avec de belles surfaces vitrées pour offrir hauteur sous barreau et habitabilité à l'intérieur.

Elan GT5

Le cockpit est assez grand fermé derrière par une plage de bain relevable. On notera la possibilité d'avoir en option une plage de bain courte qui laisse alors le cockpit ouvert sur l'arrière.

Elan GT5

En avant des 2 postes de barre auprès duquel reviennent les 2 pianos avec toutes les manœuvres, on trouve un beau cockpit très aménagé. Si le passage central reste libre, deux tables créent 2 coins repas face à face. En mode bain-de-soleil ces tables se rabaissent pour offrir de belles surfaces. Les 2 sièges de barre cachent sous leur coussin une cuisine extérieure (plancha et évier).

Elan GT5

L'intérieur de la cabine en bois clair est très lumineux. La cuisine disposée contre la cloison avant, un peu en contrebas (à la façon de ce que l'on retrouve chez Dufour) est immense. En avant de la cloison se trouve la cabine propriétaire (sans salle d'eau dans la version présentée au salon !). La partie arrière du bateau étant occupée par une cabine et un cabinet de toilette. Seulement 2 cabines et un cabinet de toilette sur un voilier de 40 c'est assez peu. Mais 4 versions sont disponibles dont un avec 3 cabines et 2 cabinets de toilette.

Elan GT5

Tiens, mais où se trouve la table à cartes ? Elle est tout simplement escamotée sous la banquette tribord du carré. C'est vraiment bien pensé et astucieux. Tout comme les tabourets de la table du carré qui se coince sur les 2 pieds de table quand on navigue. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

Elan GT5

Très bien fini, très lumineux et sans doute performant, l'Élan GT5 a de beaux jours devant lui sur ce marché concurrentiel des voiliers de croisière de 40 pieds.

Elan GT5
Carré de l'Elan GT5
Cabine avant de l'Elan GT5
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Elan GT5, la fiche technique

MarqueElan Yachts
ArchitecteRob Humphreys
Longueur hors-tout13.20 m
Longueur de coque12.41
Largeur3.91 m
Tirant d'eau2.45 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 100 kg
Surface de voilure au près84 m2
Nombre de moteurs maximum1
Carburant190 L
Voir la fiche technique du Elan GT5
Reportage : Elan GT5

GT5, la grande croisière selon Elan

Elan GT5, la croisière performante et luxueuse

Photos