Hors-Série / Louer un catamaran avec Filovent

Louer un catamaran

Le catamaran est l'engin idéal pour la croisière. Confortable, spacieux, stable, rapide… il n'a que des atouts pour un voyage réussi. Alors, pourquoi ne pas louer un catamaran ? Nous nous sommes rapprochés de Filovent, loueur de voiliers, pour qu'il nous explique à qui s'adressent ces bateaux et comment il conseille les locataires vers ce type de produit.

Si le catamaran a le vent en poupe auprès des vendeurs de bateaux, c'est parce que ces voiliers ont de beaux atouts. Des avantages que l'on retrouve bien évidemment pour la location.

Louer un catamaran

Stabilité de la plateforme

Construit avec 2 coques, le catamaran est évidemment plus stable. En navigation, il reste toujours horizontal, pas – ou presque pas – de gite. Les verres peuvent être servis sans crainte même lorsque le voilier navigue.

Et au mouillage, c'est encore plus vrai puisque même dans un mouillage rouleur, le catamaran reste stable.

Louer un catamaran

Habitabilité

Avec 2 coques habitables, un catamaran offre en règle générale, 4 cabines doubles. L'espace sur la nacelle centrale est un lieu commun avec le carré et la cuisine. Cet aménagement est pratique pour 2 familles qui veulent naviguer ensemble, mais garder une indépendance pour la nuit (2 cabines et cabinets de toilette par coque).

C'est aussi vrai pour naviguer avec 4 couples. Cet avantage permet aussi de diviser le prix de la location du bateau avec plusieurs familles.

Louer un catamaran

Indépendance des espaces

Les espaces de vie sur un catamaran sont nombreux. On peut facilement s'isoler pour trouver un peu de calme. Ainsi le pont avant ou bien les 2 étraves seront des lieux de réflexion. Dans le cockpit on se retrouvera pour partager la vie du bord. On pourra aussi s'expatrier sur les jupes arrière pour regarder l'eau défiler.

Le carré avec sa vision à 360° est aussi très confortable et protégé du vent. Enfin, il reste les cabines qui sur les catamarans modernes laissent une belle vue sur l'extérieur grâce à de grands hublots de coque.

Louer un catamaran

Facilité de manœuvre

Au port, un catamaran paraît énorme avec ses presque 8 m de large ! Le skipper peut être en droit de se demander comment il va réussir à manœuvrer un pareil engin… Or avec ses deux moteurs – un dans chaque coque – un catamaran se manœuvre beaucoup plus facilement qu'un monocoque.

Il tourne sur lui-même sans difficulté. Et à la voile, les manœuvres qui reviennent toutes près du poste de barre, associé avec l'absence de gite, cela rend facile les réglages des voiles.

Louer un catamaran

Convivialité

Naviguer en famille ou entre amis en catamaran, c'est convivial. En effet, la disposition de la cuisine, du poste de barre, du cockpit et des jupes arrière font que l'on peut voir tout le monde et partager facilement les instants plaisir. Mais tout cela sans se gêner vu la surface au sol de l'engin.

Louer un catamaran

Tirant d'eau

Avec des petits tirants d'eau, largement inférieur à celui d'un monocoque (le catamaran n'a pas de quille lestée), le catamaran peut accéder à des petits mouillages qui lui sont réservés. Un bonheur pour s'approcher de la plage ou découvrir des nouvelles côtes.

Louer un catamaran

Vous voulez louer un catamaran ? Comment s'y prendre ?

Le plus simple est de faire appel à un loueur professionnel. Nous avons contacté Filovent, une agence de location qui offre un large choix de bateau et de destination, pour qu'il nous explique sa méthode :

"Chez Filovent, nous avons des équipes qui répondent par téléphone aux demandes des clients. Nous avons l'expérience à la fois des bateaux que nous proposons à la location, mais aussi des destinations. Par exemple, si un client peu expérimenté nous demande un catamaran à louer, nous lui conseillerons plutôt de louer aux Antilles, aux Seychelles ou bien aux Maldives. Les bassins de navigations sont plus propices à ces bateaux avec peu de ports et beaucoup de mouillages."

Louer un catamaran

Nous avons toutes sortes de catamarans disponibles dans notre parc. Nous fixons la bonne taille en fonction du nombre d'équipiers. Mais aussi des catamarans de tous types, depuis des catamarans tranquilles jusqu'à des engins sportifs et rapides.

Pour que nos clients aient la possibilité de visiter leur bateau avant de le louer, nous leur proposons des visites virtuelles. Ils peuvent ainsi se déplacer à bord sans quitter leur bureau.

Plus de 75% des demandes nous parviennent directement par notre site internet. Sur le site, le client a la possibilité de choisir son type de bateau (mono ou cata), mais aussi de rechercher un modèle très précis. Cela arrive souvent que des clients sachent sur quel bateau ils veulent naviguer. Mais en règle générale, nos conseillers guident les clients pour les aider à faire leur choix.

Le catamaran reste une valeur sûre en location. C'est pourquoi nous avons élargi notre offre dans ce domaine ces dernières années."

Louer un catamaran
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Location

Louer un voilier avec un Skipper, la solution pour profiter de sa croisière en toute sérénité

Pourquoi ne pas louer un bateau fluvial ?