O-Yachts Class 6, déjà 2 catamarans de vendus

Les 2 premières commandes lancent l'O-Yachts 64. Le moule de coque est opérationnel et le premier bateau livré fin 2017.

O-Yachts Class 6
O-Yachts Class 6

O-Yachts était venu à Cannes (septembre 2016) pour présenter leur futur projet : le Class 6. Il s'agit d'un catamaran de 64 pieds destiné à la grande croisière en équipage réduit. Construit avec des matériaux haut de gamme (dont beaucoup de carbone).

Ce catamaran n'est pas comme les autres. Sur son berceau Laurent Bourgnon (avant son décès) s'est penché sur son berceau. Il y a dans la conception de ce catamaran toute la connaissance multicoque acquise par ce grand marin.

O-Yachts Class 6

Au lieu de penser un voilier avec une structure latérale renforcée (gros bras de liaison), les concepteurs ont pensé réaliser une colonne vertébrale longitudinale au centre du bateau. Une sorte de 3e coque sur laquelle s'appuie le mât et qui reprend les efforts du gréement (étais). Cette structure fait partie prenante de la coque et est intégrée dans le moule même si elle est drapée de 26 couches de carbone !

O-Yachts Class 6

Aujourd'hui le moule de coque est réalisé dans le chantier en Lettonie. On peut voir que la jonction avec le pont se fera au niveau du redan et non au niveau du pont comme c'est souvent le cas.

O-Yachts Class 6

Le design intérieur a été confié à un cabinet extérieur (Absolute Design à Vence 06). Ils ont imaginé un voilier avec 4 e et dont la cuisine sous le rouf sera sous forme d'un ilot central encadré de 2 bars (dont un est dépliable pour augmenter les places assises).

O-Yachts Class 6

Côté manœuvre, ce voilier sera entièrement assisté par une centrale hydraulique qui gérera 2 vérins dans la bôme pour la grand-voile, le mât pivotant ainsi que les 3 enrouleurs (dont celui du Code 0).

Le premier bateau sera livré en 2017 (sans doute vers la fin de l'année).

O-Yachts Class 6, le résumé du bateau

ChantierO-Yachts
ArchitecteSchickler Tagliapetra - Isvoranu
Longueur hors-tout19.50 m
Largeur8.99 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers14
Déplacement lège13 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant1500 L
Voir la fiche technique complète et les photos du O-Yachts Class 6
Reportage : O-Yachts

O-Yachts, repenser le catamaran pour la croisière rapide

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 116 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO