Hors-Série / SamBoat, location de bateau de particulier entre particuliers

Location de particulier à particulier

Pour un propriétaire, mettre son bateau en location existe depuis des lustres. Mais cette offre se limitait à quelques particuliers qui publiaient des petites annonces dans les revues spécialisées. Avec Internet et l'ouverture de site tel que SamBoat, cette offre est en train d'exploser. Explication de ce système gagnant-gagnant pour le loueur comme pour le locataire.

La location de particulier à particulier a de plus en plus le vent en poupe. Mettre en location son bateau, qu'il s'agisse d'un voilier ou d'un bateau à moteur, permet de le rentabiliser et d'amortir ses coûts quand on n'en a pas l'usage.

Mais comment faire savoir que l'on offre ce service ? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine ? Et comment m'assurer que le bateau va revenir en bon état ? Et comment gérer administrativement cette nouvelle rentrée financière ?

Location de particulier à particulier

Plutôt que de publier une annonce sur un site quelconque, noyée au milieu des autres annonces, SamBoat propose une visibilité et une mise en valeur des bateaux pour les propriétaires. Mais surtout une assurance Multirisque mise au point avec la MAIF. Une assurance disponible que pour les loueurs sur SamBoat et qui rassure les propriétaires.

La mise en ligne d'un bateau à louer est gratuite. Le propriétaire s'inscrit via le site pour présenter son bateau.

Cette inscription en ligne déclenche obligatoirement un appel de SamBoat pour prendre contact avec le propriétaire et le guider dans le descriptif de son bateau (texte et photos), mais aussi dans la préparation à la mise en location (matériel à avoir à bord, sécurité, assurance…). C'est aussi à ce moment-là que le prix de location est fixé.

Location de particulier à particulier

C'est toujours le propriétaire qui détermine son prix. Les conseillers de SamBoat ne sont là que pour le guider, pour lui préciser les prix généralement pratiqués. Une fois le prix fixé, celui-ci est augmenté de 15% (valeur de la commission prélevée par SamBoat).

Il est intéressant de noter que les prix pratiqués par SamBoat sont en moyenne inférieurs de 30% à ceux des loueurs professionnels. Ayant moins de charges, les particuliers, qui assurent souvent l'entretien eux-mêmes, peuvent se permettre de baisser les prix.

En plus d'une visibilité via le site internet, SamBoat assure aussi un service de conciergerie. Soit le propriétaire habite à proximité de son bateau et peut gérer les arrivées (check-in) et les départs (check-out) des locataires, soit il peut faire appel aux "Boat Captain" de SamBoat qui sont aujourd'hui au nombre de 30 répartis le long du littoral français.

Location de particulier à particulier

Mais ce service n'est pas mis en avant par SamBoat. En effet, un des atouts de la location de particulier à particulier reste la mise en contact entre le propriétaire et le locataire. Cet échange qui peut commencer en amont de la location est souvent riche : description du bateau et de la destination, échange de bons mouillages ou de bonnes adresses.

Avec plus de 7000 bateaux disponibles (bateaux à moteur, voilieirs, catamrans...), SamBoat offre aujourd'hui une large flotte dans de nombreuses destinations (France et étranger). Une flotte plus hétéroclite que celle des loueurs avec parfois des bateaux très atypiques.

Location de particulier à particulier

La demande de location a suivi la même croissance que celle des bateaux proposés. Il est intéressant de noter qu'en été sur les côtes françaises la plus forte demande va vers des bateaux à moteur qui sont loués à la journée (avec une forte demande en région PACA mais aussi en Aquitaine et en Bretagne par exemple) alors qu'en moyenne saison, ce sont surtout des voiliers (dont de nombreux catamrans) qui sont loués pour une semaine ou plus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Location

Captain'Flit, passer par un pro pour louer un bateau de particulier

Louer un voilier avec un Skipper, la solution pour profiter de sa croisière en toute sérénité