Lexus Sport Yacht, un concept de yacht de sport unique


La marque de voiture Lexus a présenté à Miami un concept de yacht de sport de luxe au design puissant et moderne. Cet exemplaire unique permet de montrer le savoir-faire de la marque automobile dans la conception maritime, qui souhaite se diversifier vers le lifestyle et le loisir. Le Lexus Sport Yacht ne sera malheureusement pas produit, pour ceux qui s'y intéresseraient.

Il y a quelques années, le département Marine de Toyota invitait le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, à passer plusieurs jours sur l'eau pour conduire leur nouvelle gamme de yachts baptisée Ponam et bientôt lancée au Japon. Il a de suite été séduit par la puissance des moteurs turbodiesel et la tenue de route et la stabilité des coques.

En tant que Chief Branding Officer de Lexus International – marque de voitures notamment hybrides – il a vu le potentiel que pourrait avoir un yacht haut de gamme et performant pour compléter le marché lifestyle de Lexus. Le département Marine a donc travaillé pour créer un concept de yacht de luxe qui fasse entrer la marque automobile dans le secteur du lifestyle et des loisirs.

La marque dévoile aujourd'hui son projet "Lexus Sport Yacht" à Di Lido Island, Biscayne Bay, à Miami Beach en Floride. Ce concept est un projet unique, sur-mesure, sans aucune intention de production explique la marque automobile. Pour concevoir cet unique exemplaire, Lexus a fait appel au groupe Marquis-Carver Yacht, habitué à fabriquer à la main de grandes structures composites.

Le Lexus Design Center a imaginé un yacht de sport de type cabin-cruiser avec un avant ponté et un grand cockpit pour passer une journée en mer, voire une nuit. Six à huit personnes peuvent embarquer sur ce yacht de 42 pieds (12,7 m), propulsé par 2 puissants moteurs sterndrive V8 Lexus 5 litres, basé sur le moteur 2UR-GSE haute performance du coupé Lexus RC F, la berline sport GS F et le nouveau LC 500 grand tourer. Chaque moteur produit 440 chevaux, pour une vitesse allant 43 nœuds (49 milles/heure). Le Lexus Sport Yacht est également équipé d'un propulseur d'étrave et d'un joystick pour les manœuvres d'amarrage.

Sur les premiers visuels, on peut voir un pont avant très imposant par rapport au reste du bateau et très allongé et pointu. La silhouette est moderne, épurée, luxueuse et sportive. Le pont supérieur, la coque et la structure interne ont été conçus d'un seul bloc, en résine époxy et en fibre de carbone renforcé de plastique (CFRP), un matériau utilisé dans la construction de voitures de course et qui permet un gain de poids de 1 000 kg par rapport à un yacht similaire réalisé en plastique renforcé de fibre de verre. La coque à steps réduit la résistance et les trainées à haute vitesse.

Le poste de pilotage est central, protégé par un pare-brise profilé. On y trouve un volant qui rappelle celui d'une voiture, avec un écran au centre, ainsi que tous les éléments de navigation : navigation GPS, les cartes numériques, le radar de surface, le sonar sous-marin, les systèmes d'éclairage et de divertissement. Le siège pilote est plutôt original, installé au centre du bateau, avec deux accoudoirs qui se déplient de chaque côté pour des sièges façon strapontin. En tout, trois personnes peuvent s'installer devant la console de pilotage.

Le reste du cockpit est épuré, avec deux banquettes latérales aux formes qui rappellent celle des vagues. Enfin, un vitrage et des marches transparentes recouvrent l'arrière du cockpit, pour laisser apparaitre les moteurs. Une petite plateforme de bain complète l'ensemble de l'aménagement extérieur.

Sous le pont, la cabine est luxueuse, en cuir, avec du bois et des détails en verre. Avec une belle hauteur sous-barrot, on y trouve un canapé pour 6 personnes, avec une table. L'espace est climatisé et accueille également une petite cuisine avec un réchaud, un évier et un réfrigérateur. Enfin, une cabine double avec salle de douche permet d'accueillir un couple à dormir.

Un système intégré de divertissement audio-vidéo est entièrement en réseau, avec 4G WiFi et WAN.

"Ce concept de Lexus Sport Yacht nous a permis d'explorer comment le design Lexus pourrait être appliqué à un style de vie maritime. Pour le Lexus Design Center, ce projet est très excitant. Ca permet de pousser l'imagination des créatifs à concevoir et imaginer des possibilités de style de vie différente du domaine automobile, que nous connaissons bien", a déclaré Yoshihiro Sawa, vice-président exécutif de Lexus International.

Caractéristiques techniques

Longueur totale 12,7 m (42 pieds)
Largeur 3,86 m (13 pieds)
Charge utile 8 personnes
Puissance totale 885 hp (873 ps) 660 kW
Vitesse max. 43 knots
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Concept Boat
A lire aussi sur Bateaux.com