Une batterie lithium à la même taille qu'une batterie plomb

Super-B Epsilon

Ca ressemble à une batterie plomb, mais c'est beaucoup plus performant ! La batterie Epsilon de Super-B annonce des prouesses qui donnent le tournis. Elles sont désormais commercialisées en France par Kent Marine.

Super-B, fabricant hollandais de batteries distribué en France par Kent Marine, lance la gamme Epsilon. Il s'agit de batteries lithium qui sont installées dans le même bac (la même boite) qu'une batterie plomb de 95A.

Ainsi le remplacement d'une batterie traditionnel au plomb par cette batterie Lithium est très facile pour l'usager. Il démonte l'ancienne et la remplace par la nouvelle (dimensions 353 x 190 x 175 mm).

La Super Epsilon est une batterie 12 V d'une capacité de 90 Ah (1200 Wh). Sa charge maxi est de 90A. Comparée à une batterie au plomb qu'il ne faut pas décharger à plus de 50%, cette batterie Epsilon offre réellement une capacité de 90A. En plus, elle supporte 5000 cycles. A un cycle par jour, cela lui donne une durée de vie de plus de 10 ans…

Les avantages sont nombreux pour un bateau avec comme premier atout le poids. Cette batterie pèse moins de 15 kg quand la même en plomb pèse 28 kg. L'électronique pour réguler la batterie et la charge sont intégrées (BMS pour Battery Mangement System). Une connexion en Bluetooth vers un smartphone pour vérifier l'état de charge est même prévue ! La plage de températures de fonctionnement de -30° à +60° une grande tolérance d'utilisation aux températures extrêmes.

Reste la problématique du prix, puisque cette batterie sera proposée à environ 2000 €. Un prix qui semble exorbitant au premier regard, mais qui doit se comparer avec la durée de vie plus faible d'une batterie plomb (moins de 5 ans) et surtout sa possibilité de décharge à 100% remplaçant alors au moins 2 batteries plomb…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...