Multicoque.com
Magazine catamaran et trimaran by Bateaux.com
SE CONNECTER

Photos 360° : Le MY44 de Foutaine Pajot, un véritable loft sur l'eau

Foutaine Pajot présente en première mondiale au Boot Dusseldorf (21-29 janvier 2017) son nouveau catamaran à moteur, le MY44. Cette unité de 13,4 m vient rejoindre le MY37 (11 m), présenté au salon du multicoque en 2015 et le MY 55 (16,75 m). Ce nouveau modèle se distingue par ses lignes racées et son très grand volume habitable.

Le MY 44 de Fountaine Pajot
Le

Grâce à ses 44 pieds, ce nouveau catamaran est exposé dans le hall des motoryachts de grande taille (Hall 6), un vrai plus pour le chantier rochelais. La dimension vraiment internationale du salon allemand a aussi pesé dans la balance pour la présentation mondiale du MY 44. Il faudra attendre le salon du multicoque de la Grande-Motte (19-23 avril) pour le découvrir en France.

Dessiné sur des plans de carène de Daniel Andrieu, il reprend le design de son petit frère, signé par le designer italien Pierrangelo Andreani. Le MY 44 possède une carène dessinée spécialement pour le moteur pour obtenir un bon compromis entre la vitesse, la consommation et la performance (le chantier n'a pas réutilisé une carène de catamaran à voile qu'elle adapte au moteur). Les entrées d'eaux sont fines, on trouve un redan et une carène étroite pour plus de performance, tandis qu'au-dessus, le bateau gagne en largeur pour pouvoir être très habitable.

Et habitable, c'est effectivement ce qui qualifie ce nouveau catamaran à moteur. "Au niveau du volume intérieur, on obtient l'espace d'un monocoque de 55 pieds" explique Yves de Kerangat, Directeur Flagship. Le MY 44 offre de très grands espaces de vie et très lumineux, grâce aux salon entièrement vitré et aux très grands vitrages de coque. "Avec ce modèle de catamaran, on attire les propriétaires de monocoques plus grands et qui sont attirés par l'espace qu'apporte le bateau, mais aussi la stabilité et la bonne tenue en mer" continue Yves de Kerangat.

À commencer pas la grande plateforme de bain hydraulique de laquelle on accède au cockpit, lui aussi spacieux et équipé d'une banquette arrière. Ce dernier est totalement ouvert sur le salon (portes coulissantes) d'une superficie de 20 m2, dans lequel on trouve cuisine, salon (deux banquettes et table électrique) et poste de pilotage intérieur à tribord. Avec la vue panoramique qu'offre le salon, l'espace est vraiment lumineux et l'impression d'espace amplifié. Une petite cabine prend place à l'avant du bateau. 

On accède aux quartiers du propriétaire depuis une descente privée située à l'entrée du salon sur bâbord. La cabine propriétaire mesure 15 m2, est équipé d'un grand lit double face à la mer, attenante à une salle de bain privée avec une vraie douche, et des w.c. séparés.

Deux autres cabines complètent l'ensemble des couchages : une cabine VIP de 7m2 et une cabine double ou twin de 6m2 avec salle de bain. 

Les espaces de vie et de confort continuent à l'extérieur avec un très grand cockpit avant de 7m2 auquel on accède par de larges passavants et qui accueille deux sièges de bain. Enfin, le flybridge, accessible depuis le cockpit par un large escalier accueille un deuxième poste de pilotage, protégé par un pare-brise, un coin salon et un grand bain de soleil avec dossier modulable.

Côté motorisation, le MY 44 est équipé de l'IPS 350 à 600 avec une vitesse maximale de 27 nœuds lors des premiers essais en mer en décembre 2016.

Le carré / cuisine du MY44
Le fly du MY44
La cabine propriétaire du MY44

Motor Yacht MY 44, le résumé du bateau

ChantierFountaine Pajot
ArchitecteDaniel Andrieu
Longueur hors-tout13.40 m
Largeur6.61 m
Déplacement lège14 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant2000 L
Voir la fiche technique complète et les photos du Motor Yacht MY 44
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO