Le Boot de Düsseldorf, un salon Kolossal

Le Hall 6 qui accueille les superyachts sur le Boot Dusseldorf

Le salon allemand du nautisme, qui réunit l'intégralité du marché nautique international, se déroulait du 21 au 29 janvier 2017. Et comme annoncé sur le papier, le Boot est à la hauteur de sa réputation, un salon gigantesque ! D'autant plus qu'il accueille des unités de près de 30 m de long, sur un salon à terre...

17 halls, 1 800 exposants, 1 800 bateaux exposés, 60 superyachts, une vague de surf de 1,50 m où 1 000 surfeurs sont venus s'y essayer, un bassin de plongée de 6 x 4,60 m et profond de 1,80 m ou encore une rivière de 90 m de long… Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Le Boot de Düsseldorf était le salon nautique où il fallait être pendant 9 jours !

De très grandes unités exposées

Que ce soit à la voile ou au moteur, des unités jusqu'à 30 m de long sont exposés à Düsseldorf. Le hall 6 accueillait les très grosses unités à moteurs – les superyachts – comme la Princess 30M, le plus grand (30,45 m) et le plus cher modèle exposé sur le salon. Ici, 60 superyachts d'une longueur maximale de 30 m étaient exposés, représentants la quasi-intégralité du marché : Cranchi, Absolute, Prestige, Princess, Sunseeker, Azimut, Ferretti…

La Princess 30 M
Hall 6, les superyachts
Hall 6, les superyachts
Hall 6, les superyachts

Dans le hall 16, les voiliers de grande taille n'avaient rien à envier aux superyachts à moteur. Ici aussi on pouvait découvrir de très nombreux et grands modèles, comme chez Swan, Amel ou encore Oyster, qui présentait le 675, un voilier de 21,07 m. Parmi les grandes unités dévoilées en première mondiale, on pouvait voir le Solaris 55 (16,70 m), le X6 de X-Yacht (19,2 m) ou encore le Bavaria C57 (16,73 m) nouveau naviral amiral du chantier allemand.

Le Bavaria C57, nouveauté Bavaria Voile
Le chantier Swan
Le chantier Solaris
Oyster 675
Le hall 16, les grands voiliers

Les présentations mondiales étaient nombreuses à Düsseldorf, que ce soit pour les chantiers européens ou même français. Aussi bien dans les halls des bateaux à moteur, que dans les halls de la voile, on pouvait découvrir de nouveaux modèles : XO Yachts, Invictus, Bénéteau, Bavaria, Fountaine Pajot, Sea Ray, Dufour, Solaris, Structures…

Nouveauté chez Hallberg-Rassy
Nouveauté chez Bavaria
Nouveauté chez Dufour
Nouveauté chez Fountaine Pajot

De nombreuses activités nautiques

Il n'y a pas que les bateaux qui attiraient les visiteurs, puisque de nombreuses activités et pratiques nautiques sportives étaient à l'honneur au Boot. À commencer par The Wave, dans le hall 2, un bassin de 9 m de large et d'une profondeur de 1,40 mavec des vagues de différentes hauteurs – de 1 à 1,50 m de haut). Dix pompes produisent des vagues grâce à la technologie Deep Water Surfing System, pour procurer une expérience de surf réaliste. Du plus jeune, au moins jeune, il suffisait juste de s'inscrire pour profiter d'un moment sur les vagues.

The Wave
Bassin de plongée

Les visiteurs pouvaient aussi s'essayer au canoé sur une rivière slalomant dans le hall 13, ou encore découvrir la plongée dans un bassin de e 6 x 4,60 m et profond de 1,80 m, dans le hall 3/4.

Rivière du hall 13
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Boot Dusseldörf

Le Boot de Düsseldorf, l'exemple à suivre pour les salons français ?