Photos 360° / 280 CX, un spacieux sundeck à l'italienne

Cockpit du CX 280

Invictus Yacht profitait du Boot Düsseldorf 2017 pour dévoiler le premier - et plus grand modèle - de sa nouvelle gamme CX. Le nouveau 280 CX est un day-cruiser de 8,7 m qui renferme une cabine sous la plage avant. Découverte en 360° de ce nouveau modèle du chantier italien, un bateau sportif et haut de gamme, résolument spacieux pour sa taille.

Le 280 CX est le plus grand modèle de la nouvelle gamme CX d'Invictus Yacht. Cette gamme vient compléter la gamme "X" qui compte déjà la série FX (hors-bord sportifs) et la série SX (coque open propulsée en in board Z-drive). Sa forme de coque est inspirée de la gamme X, sauf qu'ici la console est légèrement déportée à tribord pour laisser une entrée suffisante à bâbord pour la cabine et que l'avant est ponté (pour justement accueillir la cabine). Enfin, côté motorisation, le 280 CX s'inspire de la ligne SX, à savoir un moteur inboard avec embase Z-Drive, ce qui lui permet d'avoir une très grande plateforme de bain. Enfin, on retrouve les lignes de la gamme X à bord du 280 CX, notamment avec la console de pilotage très verticale protégée par un pare-brise enveloppant.

Un bateau sportif avec un bel espace de vie

"Cette gamme a été dessinée par Christian Grande et reflète le style italien incarné par Invictus Yacht. Par rapport à la série SX, le volume intérieur a été fortement augmenté, notamment par rapport au 280 SX, qui fait la même taille, tout en conservant le profil sportif. Une grande attention a été accordée aux finitions et aux détails, pas seulement dans le choix des matériaux, mais aussi dans les variations chromatiques" explique le chantier.

Le cockpit est séparé en trois zones de vie distinctes. Tout d'abord, la grande plateforme de bain quasiment de plain-pied avec le cockpit abrite un confortable bain de soleil (sous lequel se trouve le compartiment moteur). Celui-ci peut encore être agrandi en faisant coulisser le dossier qui le sépare de la banquette de cockpit.

Le 280 CX est équipé d'un moteur in board avec embase Z-Drive, proposé en deux versions de motorisations diesel ou essence : Volvo V8 350 CV (puissance max) ou MerCruiser 3L 260 CV. Sa vitesse de croisière est annoncée à 21 nœuds, tandis que sa vitesse de pointe sera de 39 nœuds.

L'accès dans la seconde zone de vie – le coin dinette – se fait depuis la plateforme de bain par un passage latéral à bâbord. À tribord, le 280 CX est aménagé avec une banquette en L avec une petite table ronde. L'espace repas peut être complété avec deux assises supplémentaires, simplement en basculant la banquette du poste de pilotage sur l'arrière (équipement standard). Le bimini rétractable (équipement standard) s'étend de la plage avant jusqu'à la zone de salon à l'arrière du cockpit et protège du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Devant, la console n'est plus centrale – comme sur le reste de la gamme X –, mais légèrement déportée à tribord. Le tableau de bord au look légèrement rétro est installé à tribord, avec un leaning-post deux places.

À bâbord, on accède à la cabine, plutôt spacieuse pour un modèle de 8,7 m, avec un canapé qui se transforme en lit double. Le chantier a réussi également à caser une salle de bain séparée avec w.c. et évier. Enfin, dans la cabine, on trouve aussi un minibar et un réfrigérateur.

Enfin, on accède à la belle plage avant depuis deux marches à tribord. L'espace est entièrement recouvert par un bain de soleil avec appuie-tête.

Invictus Yacht prouve encore une fois avec ce nouveau bateau tout le savoir-faire du chantier dans la réalisation de modèle haut de gamme. Une attention particulière a été portée à la sellerie, les détails sont soignés, la cabine spacieuse pour un bateau de cette taille et les nombreux équipements standards font de ce bateau un parfait day-cruiser familial et confortable. La gamme s'agrandira d'un prochain modèle, le 240 CX, en mars 2017.

Prix de vente à partir de 85 000 €

Pont avant du CX 280
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

280 CX, la fiche technique

MarqueInvictus Yacht
ArchitecteChristian Grande
Longueur hors-tout8.70 m
Largeur2.70 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers8
Déplacement lège2 850 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant530 L
Voir la fiche technique du 280 CX
Reportage : Invictus 280 CX

Le CX 280 d'Invictus Yacht, open mais habitable