XO DFNDR, une coque open pour les baroudeurs

XO DFNDR

XO Boat vient de présenter deux nouveaux modèles au look différent, dont le DFNDR, le premier coque open du chantier finlandais. Sous ses airs de baroudeur se cache un bateau très bien pensé, avec de nombreux détails pour faciliter votre sortie en mer. Découverte en images.

"On voulait construire des bateaux radicalement différents de ce qui se fait sur les autres chantiers. C'est pour ça qu'on a créé ces deux nouveaux modèles, dont le DFNDR" explique Ville Frost, du chantier XO Boat. Et pour le coup, le chantier finlandais a réussi son coup avec le XO DFNDR, une coque open de 7,6 m au look baroudeur, qui contraste avec le reste de la gamme, principalement composée de day-cruiser avec timonerie.

Ce modèle à console centrale possède un hard-top au design de 4x4, avec une galerie sur laquelle on peut ranger ses affaires. "La console centrale est typique des États-Unis, mais nous souhaitions en développer une pour le marché européen. Le design est vraiment radical, on lui a donné des allures de Jeep. Pour accentuer le look 4x4, on a ajouté une évacuation pour le chauffage Webasto et des phares" détaille Ville.

On notera plusieurs éléments intéressants comme un canopy en plastique transparent qui vient s'installer sur le hard-top pour créer une sorte de timonerie. L'espace est alors complètement clos et chauffé grâce au chauffage webasto. Un profond coffre installé entre la console de pilotage et les deux sièges suspendus sert soit de rangement, soit d'aide au pilotage. Car une fois ouvert, il permet de conduire debout et de gagner en stabilité, notamment par mer agitée. Une banquette arrière pour deux personnes (avec frigo en dessous) complète l'ensemble des assises.

L'espace à bord est vraiment important pour un modèle de cette taille, avec notamment de nombreux rangements. À l'avant, d'abord, où le coffre peut être recouvert par des coussins pour créer un bain de soleil (en option). Ou contre l'avant de la console, grâce à une sorte de grille (pour stocker des bidons par exemple). Le passage de l'avant vers l'arrière est facile avec des passavants de bonne taille et des mains courantes sur le hard-top et sur les plats-bords.

Le cockpit arrière est assez spacieux, avec encore une fois beaucoup de rangements, comme des racks à l'arrière de la console, pour par exemple stocker les pare-battages ou encore le coffre arrière. On notera l'absence de banquette dans le cockpit puisque ce bateau est avant tout dédié à une utilisation intensive, pour le baroud, ou encore pour les sports nautiques ou la plongée.

Le XO DFNDR est propulsé par un (200 ou 300 CV) ou deux (2x100 – 2x200 CV) moteurs hors-bord pour une vitesse max de plus de 40 nœuds. Comme le reste de la gamme, il possède une carène en V profond et une coque en aluminium, pour une navigation en sécurité, même en mer formée.

Prix : A partir de 57 889 € sans moteurs

Prix du modèle exposé dans la version Rider avec 2 X Mercury Verado 175 CV : 114 990 €

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

XO DFNDR, la fiche technique

MarqueXO Boats
Longueur de coque7.60
Largeur2.28 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers5
Déplacement lège1 200 kg
Nombre de moteurs maximum2
Carburant320 L
Voir la fiche technique complète du XO DFNDR
Reportage : XO Boat

XO Cruiser : Un look radicalement différent

XO Boat dévoilera deux nouveaux modèles au Boot de Düsseldorf