Furuno DFF3D, un sondeur qui voit très large

Furuno DFF3D

Avec le DFF3D Furuno jette un pavé dans la mare des sondeurs. En effet, non content de proposer une vision latérale, ce sondeur fonctionne jusqu'à plus de 200 m dans ce mode. Une prouesse inaccessible pour les autres fabricants.

Les sondeurs sont de plus en plus performants. La qualité des images, la sensibilité qui permet de distinguer des échos même superposés, l'analyse des fonds qui indique s'il s'agit du sable ou du rocher et maintenant la vision sur les côtés.

Furuno DFF3D

Certes Furuno n'est pas la première marque d'appareil électronique à proposer ce mode de fonctionnement (le side scan ou le scan latéral). Mais là où les autres sont capables d'analyser le fond sur des profondeurs maxi de 20 ou 30 m, le DFF3D de Furuno peut travailler jusqu'à 200 m de profondeur !

Furuno DFF3D

Comment cela est-il possible ? Le fabricant japonais a travaillé avec le fabricant de sondes Airmar pour ajouter un capteur de mouvement à la sonde. Ainsi même si le bateau subit le roulis, l'appareil peut corriger les mesures en fonction des mouvements du bateau. Le capteur de mouvement intégré stabilise l’affichage des images même dans des conditions météorologiques difficiles.

Furuno DFF3D

Le sondeur multifaisceaux balaye une plage de 120° de bâbord à tribord sous le bateau. La coupe transversale permet de voir la position et la profondeur des poissons par rapport au bateau.

Furuno DFF3D

Une fonction historique retrace le fond en 3 dimensions. Suivant la profondeur, l'appareil enregistre plus ou moins d'historique. Avec 100 m de fond, il est possible de revenir 5 minutes en arrière. C'est idéal pour bien comprendre une zone de pêche et bien s'aligner pour sa dérive.

Ce nouveau sondeur est une boite noire qui vient se connecter sur les lecteurs TZtouch2. Il sera disponible à partir de juin 2017 au prix de 3950,00 € HT.

Furuno DFF3D 

Caractéristiques

  • Fréquence TX : 165 kHz
  • Puissance de sortie : 800 W
  • Échelle minimum : 3 m
  • Échelles : 5-1200 m
  • Portée de détection : 200 m (Meilleure performance pour le faisceau latéral) et300 m (faisceau principal sous le bateau)
  • Modes d'affichage : Sondeur Simple/Triple faisceau, Side Scan, Coupe Transversale, Historique 3D
Reportage : Furuno DFF3D

Furuno DFF3D, vidéo détaillée de toutes les fonctions

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Electronique marine
Pêche
A lire aussi sur Bateaux.com