Coupe de l'America, les kiwis embarquent leur vélo !


Le voilier néozélandais vient d'être mis à l'eau et le photographe Richard Gladwell de Sail world a découvert une belle surprise à bord : les équipiers n'utilisent plus des moulins à café, mais des vélos !

La prochaine coupe de l'América qui se déroulera aux Bermudes du 26 mai au 27 juin 2017 se courra sur des catamarans de type AC50.Plus proche des F1 que de nos voiliers, ces engins volent sur leurs foils dès que le vent se lève.

À bord, toutes les manœuvres sont désormais hydrauliques. Que ce soit pour monter ou descendre les foils, pour régler leurs angles d'attaque ou bien aussi pour border les voiles ou pour régler les volets de l'aile qui constitue la grand-voile.

Coupe de l'America

Le règlement interdit d'embarquer un moteur pour faire fonctionner la centrale hydraulique. Il faut donc utiliser l'énergie humaine. Plutôt que d'utiliser des moulins à café qui s'actionnent avec les bras, les Néozélandais ont préféré installer des vélos pour leurs équipiers. Quatre vélos les uns derrières les autres pour les 4 équipiers régleurs (auquel s'ajoute un barreur et un régleur de GV pour former l'équipage). Sur ces 4 athlètes, 2 ne servent qu'à surveiller le niveau d'énergie à bord. Ils vont donc passer toute leur course à pédaler. Avec juste un changement de coque lors des virements de bord !

Coupe de l'America

S'il n'est pas évident que l'usage des jambes soit plus puissant que celle des bras, la position assise offre de toute évidence une meilleure pénétration dans l'air. Encore quelques centièmes de nœuds de grattés…

À moins de 100 jours du départ de la course, il semble difficile aux cinq autres équipes concurrentes de développer le même système. À moins que l'une d'elle n'y ait aussi pensé ? Nous découvrirons cela au fur et à mesure des prochaines mises à l'eau.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...