Premier abandon dans la Golden Globe Race


La golden Globe Race, course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, n'est pas encore partie que déjà un premier concurrent se voit obligé d'abandonner.

Il a 61 ans, il s'appelle Shane Freeman et est australien. Il navigue sur un Tradewind 35. C'est un des 4 Australiens inscrits pour cette course autour du monde hors-norme qui doit partir d'Angleterre dans 17 mois, le 16 juin 2018.

Pour rejoindre la ligne de départ en Angleterre, ce navigateur a décidé de passer par le Cap Horn avant de remonter l'Atlantique. Une route qu'il fait seul en guise d'entrainement pour la course. Hélas, après avoir eu des soucis de safran finalement réparé, c'est une vague plus grosse que les autres qui a eu raison de ce concurrent.

Shan Freeman Mushka Tradewind 35

Le 18 février 2017, à environ 300 milles dans l'ouest du Chili, son voilier Mushka s'est couché et a démâté. Heureusement, le skipper était à l'intérieur. Il a passé 5 heures à se séparer du gréement cassé tout en tentant de conserver la bôme en vue de réaliser un gréement de fortune.

Shane Freeman Mushka Tradewind 35

Les garde-côtes chiliens, prévenus du naufrage, ont proposé de dérouter un cargo. Shane a demandé quelques heures pour évaluer la situation avant de choisir, 15 heures plus tard d'abandonner le navire. Il a pu embarquer sur le navire-vraquier Chinois Ambition Frontier non sans avoir auparavant organisé un système d'inondation du bateau en coupant un tuyau d'arrivée d'eau du moteur.

Shane Freeman Mushka Tradewind 35

Une fois sur la passerelle du cargo, l'Australien a pu se rendre compte des conditions de mer et avoue avoir choisi la bonne option en abandonnant son voilier. Il sera débarqué au Chili d'où il compte regagner l'Australie.

Un sauvetage qui se finit bien, mais qui laisse amer le navigateur qui doit se retirer de la Golden Globe Race.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Claudine Kennedy - 08 Septembre 2017
Quel dommage !
Ajouter un commentaire...

Tradewind 33, la fiche technique

MarqueSeaglass
ArchitecteJohn Rock
Longueur hors-tout10.06 m
Largeur3.20 m
Déplacement lège8 845 kg
Voir la fiche technique du Tradewind 33
Reportage : Golden Globe Race

Pour Lionel Régnier, le Golden Globe Challenge reste toujours 10 fois moins cher qu'un petit budget Vendée Globe

Un départ en France pour La Golden Globe Race ?