RR 28, un petit voilier aux grandes ambitions

RR 28

Le RR 28 sort un peu des sentiers battus de la grande production. Ce petit voilier produit en Italie apporte quelques innovations intéressantes. Les nombreuses options colorées rafraichissent le paysage nautique traditionnel.

C'est un peu le mouton à 5 pattes ! Le voilier dont on rêve et qui s'adaptera à tous les styles de navigation. À la fois performant en régate et confortable en croisière, transportable pour gagner tous les plans d'eau, mais raide à la toile pour le gros temps…

RR 28

Avec seulement 8,60 m de long, le RR 28 est un dessin de Paolo Portinari. Large de 2,54, il peut se transporter derrière une voiture. Une très grosse voiture tout de même puisqu'il pèse 2 250 kg. Il est disponible en 2 versions de lest : une quille fixe avec un saumon et une quille pendulaire relevable avec 1 ou 2 safrans.

RR 28

Le "capot" de rouf est assez particulier. Cette pièce de couleur qui vient s'ajouter sur le rouf à la fin de la construction sert à la fois pour faire pare-soleil sur les hublots latéraux, mais offre aussi une circulation d'air au-dessus du rouf pour rafraichir l'atmosphère.

RR 28

En plus du capot de pont, le bout-dehors et les safrans sont aussi en couleur. Ces pièces peuvent être livrées en diverses couleurs pour customiser à souhait son voilier.

RR 28

Avec 1,90 m de hauteur sous barrots, l'intérieur offre un volume habitable surprenant pour un voilier de moins de 9m. La vision panoramique a aussi été travaillée avec 2 hublots frontaux qui apportent la vision vers l'avant.

RR 28

Les aménagements modernes sont assez simples. La cabine arrière sous le cockpit est ouverte tout comme celle de l'avant. Cela évite les cloisons qui diminuent le volume. À tribord, un cabinet de toilette avec une porte arrondie complète ces aménagements.

RR 28

En série, ce voilier est équipé d'un moteur in board diesel de 13 ch (Lombardini en sail drive), mais il est aussi prévu d'installer un moteur électrique Oceanvolt qui se rechargerait sous voile en faisant office d'hydrogénérateur.

RR 28

Côté équipement, ce voilier reçoit un mât en carbone pour les performances, mais aussi pour faciliter le matage. Le plan de pont a été pensé pour faciliter les manœuvres à la fois pour les performances, mais aussi pour rendre confortable la vie à bord en famille.

RR 28

On notera les dossiers de cockpit intelligent qui peuvent se basculer pour se transformer en des cale-pieds quand on s'assoit sur les passavants.

RR 28

Ce petit voilier dont les francs-bords très verticaux pourraient laisser penser qu'il est construit en contre-plaqué, est en fait en sandwich mousse construit sous vide.

Le RR28 sera proposé en 3 versions : "Légère" un dayboat avec des aménagements minimum, "Véloce" qui fait un focus sur la performance, "Croisière" qui propose un aménagement complet.

RR 28

La société Rossoragno qui le produit est une nouvelle société créée par des passionnés de mer et des architectes navals. Le bateau est construit au chantier Zuanelli installé dans la région de Milan.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Albert Lagarrigue - 28 Février 2017
Bravo pour ce concept de voilier habitable transportable, j'avais un Advantage 25 CR à quille relevable qui m'a procuré beaucoup de joies. L'idée du transportable est prometteuse. Combien coûte-t-il ? voile et moteur compris avec quille relevable et double safran ? Ce double safran permet-il l'échouage ? Le permis E suffit-il pour le transport ? Quel type de remorque ? Quel PTC, PTR ? merci pour vos réponses, je suis preneur pour faire un galop d'essai dans les eaux Tyrrhénienne.
Ajouter un commentaire...

RR 28, la fiche technique

MarqueRossoragno
ArchitectePaolo Portinari
Longueur hors-tout9.92 m
Longueur de coque8.60
Largeur2.54 m
Tirant d'eau1.80 m
Déplacement lège2 250 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du RR 28