Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

L'équipage de Dongfeng Race Team se féminise pour la Volvo Ocean Race 2017

Pour répondre à la nouvelle règle encourageant la mixité homme femme sur la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, Dongfeng Race Team annonce avoir intégré deux navigatrices à son équipage.

Le
Carolijn Brouwer et Marie Riou, les deux navigatrices de l'équipage de Dongfeng Race Team © Yann Riou / Dongfeng Race Team

Pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, qui partira le 22 octobre 2017, l'organisation de course a mis en place 10 nouveautés. L'une d'entre elles concerne la féminisation des équipages, pour ouvrir la course plus largement aux femmes. Désormais, les équipages seront limités à 7 équipiers pour les équipages 100 % masculins (un de moins qu'en 2014-2015). Les équipages mixtes pourront, quant à eux, accueillir plus de membres de bord et choisir entre différentes combinaisons : sept hommes et deux femmes, cinq hommes et cinq femmes, ou 11 femmes.

Crédit : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Donfgeng Race Team s'est donc appliqué de mettre en place cette nouvelle règle en intégrant à l'équipe deux femmes : Carolijn Brouwer et Marie Riou. Les deux navigatrices apporteront une expérience non négligeable à l'équipe franco-chinoise puisqu'elles totalisent à elles deux cinq participations aux Jeux olympiques et de nombreux titres mondiaux.

Elles rejoignent Jérémie Beyou, Stu Bannatyne et Darvi Wislang, dont la présence dans l’équipe a été annoncée la semaine dernière. Elles ont été choisies à l'issue du programme de tests de navigation et de course, à la fois régate et large, en Australie et au Portugal.

Crédit : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Carolijn Brouwer

Carolijn Brouwer est une navigatrice néerlandaise âgée de 43 ans et parmi les plus respectées de sa génération. Elle compte déjà deux participations à la Volvo Ocean Race. La première avec Amer Sports Two en 2001-02, la seconde avec Team SCA en 2014-15. Elle a également participé trois fois aux Jeux Olympiques et a été sacrée World Sailor of the Year.

"J'ai choisi Carolijn parce qu'elle nous a battus de nombreuses fois lors de la dernière Volvo lorsqu'elle était à la barre de Team SCA sur les manches In-Port. Nous savions tous qu'elle était une excellente barreuse parce qu'elle a couru en Voile Olympique et j'ai beaucoup de respect pour cela. Son expérience olympique en a fait une barreuse très rapide et elle sait où placer le bateau" commente Charles Caudrelier, skipper de Dongfeng Race Team.

Crédit : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Carolin Brouwer, passionnée par la Volvo Ocean Race depuis plusieurs années se dit très heureuse de rejoindre l'équipe chinoise qu'elle avait admirée lors de la précédente édition.

"Je suis très fière de faire partie de l'équipe. Une des raisons pour lesquelles je voulais rejoindre Dongfeng est leur formidable esprit d'équipe. La Volvo Ocean Race est une course exceptionnelle. C'est la course la plus difficile mentalement et physiquement et quand vous faites partie d'une équipe, vous tirez le meilleur de chacun des membres" indique la navigatrice.

Marie Riou

Marie Riou, 35 ans, est une navigatrice française connue pour ses belles performances en Nacra 17, aux côtés de Billy Besson. On lui connait eux participations aux JO, dont les derniers à Rio, et quatre titres de championne du monde en Nacra17.

"Elle a une grande expérience, et c'est une excellente athlète olympique. Et puis elle vient de Bretagne, donc elle connait également la course au large. Elle est solide, possède un très bon état d'esprit, ce qui me paraît le plus important, et elle a l'habitude de naviguer avec des garçons. La Volvo Ocean Race était un rêve pour elle, et comme Carolijn, elle veut gagner !" indique Charles Caudrelier.

Crédit : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team

Pour Marie Riou, ce sera sa première participation à la course autour du monde en équipage, avec escales. "Je veux courir la Volvo Ocean Race depuis que j'ai 10 ans ! Même si j'ai plutôt une expérience de la régate, j'ai toujours voulu faire de la course au large et pour moi la Volvo Ocean Race est le top de la course en équipage."

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO