Première mondiale : un voilier du Vendée Globe sur la tour Eiffel !


Le voilier Initiatives-Cœur n'a peut-être pas bouclé le Vendée Globe, mais il a réussi à atteindre le premier étage de la Tour Eiffel…

Dans la nuit du 20 au 21 mars 2017, un drôle de convoi a rejoint la Tour Eiffel pour une exposition un peu particulière. Le monocoque Initiatives Cœur a rejoint la capitale française par convoi exceptionnel pour prendre ses quartiers de printemps sur la Tour Eiffel ! En effet, le bateau sera installé au premier étage pour une exposition temporaire de 6 semaines. Les visiteurs de la Dame de fer pourront découvrir cet IMOCA 60, qui porte une mission importante : permettre à des enfants malades du cœur d’être opérés en France dans les meilleures conditions grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Ce n'est bien évidemment pas le dernier Initiatives-Cœur, à bord duquel Tanguy de Lamotte a couru cette 8ème édition du Vendée Globe (et qui vient d'être vendu à Yannick Bestaven pour le Vendée Globe 2020). Il s'agit de l'ancien Aquitaine Innovation d'Yves Parlier, conçu par les architectes Jean-Marie Finot et Pascal Conq et lancé en 1996. Avant son rachat par Initiatives-Cœur, il était aux mains de Yannick Bestaven, sous le nom d'Aquarelle.com. Il est depuis utilisé pour des expositions - on pouvait d'ailleurs le visiter sur le village du Vendée Globe - et facilement reconnaissable avec sa quille coupée.

Il aura fallu près de 4 heures pour hisser ce monocoque de 18 m et de 8 tonnes jusqu'au premier étage du monument parisien. Le bateau est à découvrir jusqu'au 10 mai 2017 et c'est une première dans l'histoire de la Tour Eiffel qu'une telle opération de com' est réalisée.

Plus d'articles sur les chaînes :

IMOCA, la fiche technique

MarqueMultiple
Longueur de coque18.28
Largeur5.85 m
Tirant d'eau4.50 m
Catégorie CEA
Déplacement lège8 000 kg
Surface de voilure au près350 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du IMOCA
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com