Des nouveautés pour la 15e édition des Nauticales de La Ciotat

Les Nauticales de La Ciotat

Les Nauticales - premier salon nautique méditerranéen à flot du printemps - ont ouvert leurs portes ce samedi 25 mars pour une semaine, sous le parrainage d'Yvan Bourgnon, navigateur aventurier. Voici les 10 points à retenir pour préparer votre visite. Une 15e édition qui commence fort puisque ce dimanche 26 mars 2017, 8 034 visiteurs ont arpenté les pontons.

Les Nauticales, premier salon méditerranéen à flot de la saison, ont ouvert ce samedi 25 mars 2017, et ce jusqu'au dimanche 2 avril, à La Ciotat. Une cinquantaine de nouveautés sera présentée, que ce soit du côté des bateaux ou des autres domaines. Les visiteurs pourront découvrir l'Elan GT5 (présenté au Nautic 2016), les MV 800 et 620 de MV Marine, les Cap Camarat 5.5 et 6.5 de Jeanneau (Nautic et La Rochelle), le dernier Greeline 36 Hybrid (Düsseldorf 2017) ou encore l'Activ 675 Open. Des bateaux – voiliers comme bateaux à moteur – qui pourront être essayés puisque des sorties en mer sont proposées chaque jour dans la baie de La Ciotat.

Un nouvel espace voit le jour cette année pour proposer des bateaux d'occasion. Des exposants professionnels y présentent des unités de 7 m minimum et de moins de 5 ans. Les visiteurs auront accès à cette vingtaine d'unités, dans une zone spécifiquement aménagée, située Quai des Capucins.

Dans le Village de la glisse de 4000 m2 deux nouveautés pointent leur nez : le Pocket surf (surf dans une cabine en conditions réelles) et le Skimboard (surfer en hydroplanage au ras de l'eau sur un bassin spécifique). Un espace dédié au SUP Polo (match de polo pratiqué sur un Stand Up Paddle) sera installé dans le port.

Les pêcheurs pourront profiter du Village Pêche et Plongée et rencontrer les professionnels de ces secteurs (matériels de pêche, de plongée, de chasse et photo sous-marine, électronique, tour-opérateurs spécialisés, revues, fédérations, clubs et associations...), faire des essais, des initiations et assister à de nombreuses démonstrations. À noter, la possibilité d'essayer en live, les nouveaux systèmes d'électronique embarquée spécialisés Pêche. Pour la Plongée, un bassin est prévu pour les initiations et baptêmes avec l'appui du GPES La Ciotat et pour l'apnée avec Abyss Garden. Pour un côté ludique, un parcours sous-marin avec une exposition photo a été mis en place.

Le Village Classique & Tradition, créé en 2013, présente un aperçu très riche des bateaux du patrimoine local de la côte méditerranéenne. Enfin, un Carré des artistes fait son apparition en 2017 pour des œuvres ayant un rapport avec la préservation du patrimoine et de la tradition (tailleur de figure de proue, peintre de marine...).

Les Nauticales vous acueille du 25 mars au 2 Avril 2017. Tous les jours de 10h à 18h et les samedis de 10h à 19h. Tarifs : 7,5 € TTC sur place / Gratuit jusqu'à 12 ans inclus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...