Démâtage de MAPFRE en plein entrainement pour la Volvo Ocean Race


La Volvo Ocean Race n'a même pas encore commencé que l'équipe espagnole a déjà démâté... Encore heureux que l'avarie soit survenue pendant l'entrainement et non pendant la course. Vidéo...

Ce jeudi 30 mars 2017, MAPFRE — team espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race 2017-2018 — s'entrainait à environ sept milles nautiques au sud-ouest de l'île d'Ons (Espagne) près de leur base principale. Le VO 65 évoluait par environ 25 nœuds de vent et dans des vagues de quatre mètres de haut quand le mât s'est cassé en dessous de la première barre de flèche.

Aucun blessé n'est à déplorer et l'équipe et le bateau ont pu revenir par leurs propres moyens jusqu'à la base de Sanxenxo. Le mât cassé est celui qui avait été utilisé lors de la dernière Volvo Ocean Race, en 2014-2015.

"Il y a eu une collision, ensuite le gréement a commencé à tomber à tribord" a déclaré Pablo Arrarte, le capitaine de surveillance de MAPFRE qui naviguait comme skipper du bateau pendant cette période de test. "Nous naviguions confortablement au reaching avec des vagues allant dans le même sens. Et à un moment donné, le mât s'est cassé sans que nous sachions pourquoi. Nous devrons analyser les données et les pièces endommagées afin de tirer une conclusion" a-t-il ajouté.

Après avoir vérifié qu'il n'y avait aucun dommage collatéral ailleurs sur le bateau, il aura fallu deux heures pour de travail intense pour pour sécuriser le bateau et récupérer les parties brisées du mât et les voiles.

Le protocole d'urgence de l'équipe a été activé immédiatement et pour des raisons de sécurité, Salvamento Marítimo [Maritime Rescue] a été informé. Ils ont surveillé le VO 65 et ont été informés que l'équipage avait pu sécuriser le bateau et revenait à la base par ses propres moyens.

Depuis 36 heures, l'équipage et l'équipe technique de MAPFRE ainsi que les membres de la Volvo Ocean Race analysent les raisons du démâtage. Ce dimanche 2 avril, ils partiront à Lisbonne pour commencer les réparations sur le chantier naval. Ils espèrent pouvoir reprendre l'entrainement le 15 avril prochain.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...