Essai / Cap Camarat 5.5 BR, joueur et sécurisant

Cockpit du Cap Camarat 5.5 BR

Le Cap Camarat 5.5 BR est un nouveau modèle de Jeanneau, appartenant à la nouvelle gamme des Bowrider. Après le 6.5 BR - présenté au Cannes Yachting Festival - nous avons pu tester le deuxième modèle, le 5.5 BR - présenté au Nautic, à Paris. Ce modèle open de 5,48 m se révèle être un vrai petit jouet, très agréable à conduire et idéal pour passer un moment de détente sur l'eau.

Le Cap Camarat 5.5 Bow Rider (5,48 m) est conçut sur la même carène que le Cap Camarat 5.5. Il reprend les mêmes aménagements que le 6.5 BR, à savoir un cockpit avant et un passage central pour passer facilement du cockpit arrière au cockpit avant. La plage avant accueille en option un carré de cockpit en U avec méridiennes, qui se transforme également en bain de soleil (toujours en option).

Le poste de pilotage est conçu avec une double console. À tribord, on trouve le tableau de bord équipé d'un porte-gobelet et de rangements. Accessible par le passage central, les consoles abritent deux grands rangements, mais dont l'ouverture n'est pas pratique : La porte s'enlève complètement alors qu'il aurait été plus simple de l'installer sur charnières.

Les pilotes et copilote disposent de sièges type bolster avec assise relevable pour une conduite assis-debout. Derrière le pare-brise on est très protégé du vent notament grace à la fermeture du passage central (fermeture haute et basse transparente). 

À l'arrière, on trouve une banquette de cockpit (dans la version Première) avec un grand coffre de rangement central. De nombreuses options permettent de personnaliser le cockpit arrière en fonction de son utilisation : bain de soleil arrière, table de cockpit, portes-cannes, taud de soleil, bimini, mât de ski ou encore tour de wakeboard…

Deux plateformes encadrent le moteur hors-bord avec une échelle de bain à tribord pour accéder facilement à la mer. L'entrée à bord se fait plutôt sur le côté, vu la taille des plateformes de bain. On circule facilement à bord, même si l'espace du pont avant reste un peu réduit avec la table centrale.

Le Cap Camarat 5.5 BR est inspiré des embarcations scandinaves, mais adaptées au bassin méditerranéen. Il se destine à une plaisance multiprogramme, c'est-à-dire qu'il convient aussi bien à la balade familiale (avec des bains de soleil en option), aux sports nautiques (ski nautique, wakeboard…) ou encore à la pêche (cockpit arrière dégagé et portes-cannes).

Rapide et facile à manœuvrer

Pour notre essai, notre Cap Camarat 5.5 BR était équipé d'un moteur hors-bord Yamaha de 100 ch. La motorisation maximale est de 120 ch, mais la motorisation conseillée reste 115 ch. Pendnat l'essai, nous étions 4 personnes à bord, par mer calme, sans clapot.

La position assise (avec l'extrémité du siège relevée) reste la plus confortable pour conduire, avec le volant bien installé en face de soi, même si on peut également conduire debout. La commande moteur installée sur le pavois tribord est facile d'accès.

Avec ses 5,48 m de longueur hors-tout et sa largeur de 2,36 m, le bateau avait tendance à giter avec deux personnes installées côte à côte sur la banquette arrière. Veillez donc à répartir les poids à bord. Il répond facilement aux manœuvres, vire rapidement et possède un excellent passage en mer. Pour une navigation plus confortable dans le cockpit arrière, il suffira de fermer le pare-brise central ainsi que la porte centrale pour couper le vent.

Avec une légère brise et un léger clapot, le bateau ne tape pas trop (beaucoup moins que le plus grand modèle 6.5 BR), même installé sur les banquettes du cockpit avant (les places les plus inconfortables). A 4 500 tours/minutes, on atteint la vitesse de croisière de 23,1 noeuds avec une consommation de carburant de 22,2 l/h. C'est à cette vitesse qu'on obtient le meilleur rendement de 0,96L par milles nautiques. 

A 6000 tours/minutes, on atteint la vitesse maximum de 32,7 noeuds avec une consommation de 40,8 l/h et un rendement de 1,25L/ milles nautiques.

Le Cap Camarat 5.5 BR se révèle très intuitif à conduire, amusant et réactif. Sa taille et son aménagement conviennent particulièrement à une balade familiale d'une journée, pour profiter à la fois des sensations de navigation et d'un moment de bien-être sur l'eau.

Plage avant du Cap Camarat 5.5 BR
Cockpit du Cap Camarat 5.5 BR
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Cap Camarat 5.5 BR, la fiche technique

MarqueJeanneau
ArchitecteJeanneau Design
Longueur hors-tout5.48 m
Longueur de coque5.21
Largeur2.36 m
Catégorie CEC
Nombre de passagers6
Déplacement lège800 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant100 L
Voir la fiche technique complète du Cap Camarat 5.5 BR

Actualités de l'entreprise