Une plage avant rigide pour le Lagoon MY 630

C'est en 2014 que Lagoon lance le MY 630, inspiré de son homologue à voile le Lagoon 620. Ce catamaran à moteur d'une longueur de 64 pieds (19,50 m) permet au chantier de revenir dans le monde du motoryacht après l'arrêt de la production du MY 44 en 2006. En 2017, le chantier bordelais propose désormais une nouvelle option sur le plus grand de ses modèles à moteur, la plage avant rigide.

Le
Plage avant rigide pour le MY 630
Plage avant rigide pour le MY 630 © Nicolas Claris

En 2017, Lagoon propose désormais, en option, une plage avant rigide sur son modèle à succès, le MY 630, sorti en 2014. Ce modèle – qui a remis Lagoon dans sur le marché du motoryacht – est presque identique au Lagoon 620, son homologue à voile et plus grand catamaran à voile du chantier, avant la sortie en 2016 du Seventy 7. La carène, dessinée par le cabinet d'architecte VPLP, avait été modifiée sur l'arrière, pour pouvoir accueillir des moteurs et des réservoirs beaucoup plus imposants que sur un voilier. La plateforme restait la même, tout comme l'aménagement et la plage avant.

Une nouvelle plage avant rigide

Initialement, les deux étraves étaient reliées par une poutre horizontale, tandis qu'une poutre verticale et centrale servait pour la ligne de mouillage. Un filet était tendu entre les deux coques. Désormais, le chantier bordelais propose une plage avant rigide pour créer un espace de détente supplémentaire sur le MY 630. Près de 20m2 de plateforme s'ajoutent désormais à l'espace de cockpit avant et viennent remplacer le trampoline.

Un immense espace habitable

Avec une longueur hors-tout de 19,50 m et une incroyable largeur de 150 m, l'espace habitable – intérieur comme extérieur – est impressionnant sur le MY 630. Dans le cockpit, par lequel on accède depuis l'une des deux larges jupes équipées de marches, on trouve sur l'arrière, une banquette droite, installée entre les deux coques. À tribord se trouve un canapé en C ainsi qu'une table pour 10 personnes. En vis-à-vis une cuisine extérieure équipée (évier, réfrigérateur…) permet de déjeuner à l'extérieur. On notera les très larges passavants protégés par un balcon en inox et flush pour se rendre sur la plage avant.

Sur le flybridge, depuis lequel on accède par le cockpit, on trouve deux postes de barre installés sur l'arrière, une disposition originale. L'avant est occupé par un bain de soleil, tandis que l'espace tribord accueil un grand carré. À bâbord, on trouve une autre cuisine extérieure avec évier et réfrigérateur en option cette fois-ci.

A l'intérieur, le MY 630 propose 5 possibilités d'aménagement : de 4 à 6 cabines, de 4 à 6 salles de bain et une cuisine centrale (dans le salon) ou latérale (dans la coque bâbord, sur l'arrière). On notera d'ailleurs qu'il est possible d'accéder dans les deux coques depuis le cockpit arrière, par une entrée vitrée qui fait face aux jupes. À tribord, on accède à la grande cabine propriétaire.

La disposition est la même que sur le 620, excepté la table à carte, modifiée pour une parfaite adaptation du bateau à sa nouvelle carrière de Motor Yacht.

Pour naviguer à 12 nœuds en vitesse de croisière (Vitesse maximum 16 nœuds), le 630 MY n'a besoin que de 2 moteurs de 260 CV (Volvo D4-260). Grâce à une consommation raisonnable et à une capacité de carburant de 3050 l, l'autonomie du 630 MY permet d'envisager de très longs trajets.

LAGOON 630 MY, le résumé du bateau

ChantierCNB
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout19.50 m
Largeur10.00 m
Catégorie CEA
Déplacement lège3 400 kg
Carburant3000 L
Voir la fiche technique complète et les photos du LAGOON 630 MY
Reportage : Lagoon MY 630

Lagoon revient dans le monde du Motor Yacht avec le nouveau 630 MY

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 137 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO