Record de participation pour la Solo Maître Coq

Pontons de la Solo Maître Coq

La Solo Maitre Coq - épreuve officielle du Championnat de France de course au large en solitaire - se déroule du 21 au 30 avril 2017, avec 41 inscrits, un record ! Alors qui succèdera à Anthony Marchand ?

La Solo Maître Coq est une des courses au large réservée aux monotypes Figaro et courue en solitaire. Les années impaires, l'épreuve est inscrite au Championnat de France Elite de course au large en solitaire et les années paires elle fait partie du calendrier événementiel de la classe figaro et est qualificative pour la Solitaire Bompard — Le Figaro. En 2017, on est donc dans le premier cas de figure.

Ce vendredi 21 avril, tous les coureurs au large sont déjà présents en Vendée, tout comme les arbitres et les jurys qui se réunissent pour procéder aux vérifications habituelles : jauges, inscription, pesée et vérification du matériel de sécurité. Mais il faudra attendre le lundi 24 avril pour les premières régates en baie des Sables.

Régates au contact et course au large

Au départ des Sables-d'Olonne – où sont amarrés les Figaro Bénéteau le long du ponton d'honneur de Port Olonna, elle mêle régates au contact et course au large. Ainsi du lundi au mardi, les skippers s'affronteront sur des parcours construits en baie des Sables-d'Olonne, avant de profiter d'une journée de repos mercredi. Puis le jeudi, ils partiront pour 36 à 48 heures de course sur une boucle de 350 milles nautiques entre l'île d'Yeu, l'île de Ré et Belle-Île-en-Mer.

C'est à l'issue de cette semaine de course que sera déterminé le grand vainqueur.

Un record de participation

Ils sont 41 inscrits pour cette 14e édition, un record ! Figures emblématiques de la course au large ou jeunes premiers, amateurs ou professionnels, le plateau de cette édition 2017 sera à nouveau des plus hétéroclites. La course – inscrite au calendrier officiel du Figaro, rivalise d'ailleurs, en nombre d'inscrits, avec la Solitaire Urgo – Le Figaro. C'est dire si la course suscite de plus en plus l'intérêt des figaristes.

À noter aussi l'augmentation de la participation féminine, avec 5 participantes et une augmentation des participants étrangers. 3 Anglais, 1 Suissesse, 1 franco-turc et 1 tchèque seront de la partie. On retrouvera également les têtes d'affiche de la course au large comme Jeremie Beyou (Maître Coq) ou Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir). Mais aussi le champion de France Elite de course au large en solitaire Charlie Dalin (Skipper Macif) ou encore des abonnés aux places d’honneur comme Nicolas Lunven (Générali), Xavier Macaire (Groupe Snef) ou Sébastien Simon (Bretagne — CMB Performance).

Les habitués du circuit seront également présents à l'instar de Gildas Mahé, d'Erwan Tabarly (Armor Lux), de Benjamin Dutreux, d'Ardien Hardy (Agir Recouvrement) tout comme les récidivistes Cécile Laguette (Eclisse), Pierre Quiroga, Justine Mettraux (Teamwork) ou les nouveaux venus Tanguy Le Turquais (Nibélis), Julien Pulvé (Team Vendée Formation), Pierre Rhimbault (Bretagne — CMB Espoir). Sans oublier, les internationaux Alan Roberts (Seacat Services), Mary Rook (Inspire+), Tolga Pamir (FreeDom Service à Domicile) et les amateurs Axel de Blay (Botte Fondation – Naho Consulting), et Yves Ravot (Hors la Rue)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Solo Maître Coq 2017

La Solo Maître Coq pour Nicolas Lunven (Generalli)

Solo Maître Coq : Deux jours de parcours côtier pour un seul leader