Solo Maître Coq : Deux jours de parcours côtier pour un seul leader

Solo Maître Coq 2017 © Christophe Favreau

La 14ème édition de la Solo Maître Coq a démarré ce lundi 24 avril 2017 pour deux jours de parcours côtier. Sur cette première "étape" c'est Pierre Quiroga (Skipper Espoir ECM) qui a pris la tête du classement général. Il faudra attendre la course de 350 milles nautique, partie ce 27 avril, et qui compte en coeff 3 pour connaitre le grand vainqueur de cette édition.

Lundi 24 avril 2017 : Pierre Quiroga prend la tête du classement

La Solo Maître Coq a débuté ce lundi 24 avril 2017 en baie des Sables d'Olonne. Cette première journée a entrainé les 40 Figaristes sur des parcours côtiers courus dans moins d'une dizaine de noeuds et remportés tour-à-tour par Alexis Loison (Custo Pol) et par Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM). Au classement général avant jury, ce dernier prend la première place devançant de quelques points Nicolas Lunven (Generali) et Jérémie Beyou (Charal). Du côté des bizuths, il faut noter la belle journée de Pierre Rhimbault (Bretagne CMB Espoir) en tête des nouveaux inscrits au championnat de France Elite de course au large.

"Une journée comme celle-là, ça fait très très très plaisir. Hier dans ma newsletter, je disais : 'fais ce que tu as à faire, fais ce que tu sais faire, ne sur-joue pas et tu verras bien où cela te mènera.' Donc je suis très content d'avoir bien navigué aujourd'hui. J'ai un petit avantage dans le vent faible car en Méditerranée on s'entraine à 90% dans 8-12 noeuds. Et puis j'ai mis des voiles neuves, j'étais dans les bonnes conditions et ça donne une belle journée. Quand tu navigues à côté de Beyou, Eliès, Lunven... sur jouer c'est essayer d'être plus que parfait, d'être au-dessus de ton niveau habituel et cela je me le suis un peu interdit. Je me suis plutôt dit sur les manœuvres fais simple, sur les placements fais simple, sur la stratégie aussi et finalement ça a payé! Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait une journée simple mais bien faite donc c'est bien. Même si je suis en tête au général, je suis lucide et sais bien qu'il y aura des journées plus compliqués entre les parcours de demain et la grande course de jeudi" indique Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM).

Mardi 25 avril : Une seule course et toujours le même leader

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d'Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d'hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes.

Sur zone le vent de Nord-Est d'une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d'après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.

Au final sur ce deuxième acte, un seul parcours côtier a été lancé et remporté par le nantais Adrien Hardy (Agir Recouvrement). Au classement provisoire après trois courses, deux Pierre mènent la danse : Pierre Quiroga (skipper Espoir CEM) pour le général et Pierre Leboucher chez les bizuths. Mercredi 26 avril, les 40 participants de cette 14e édition profiteront d'une journée de réserve pour préparer la grande course de jeudi 27 avril.

Mercredi 26 avril : Jour de repos

Après deux jours de parcours côtiers, les 40 figaristes se sont reposés toute une journée, avant le grand départ pour un ultime parcours d'environ 350 milles nautiques entre les îles de Ré, d'Yeu et de Belle-Île. Les régates ont fait place aux séances chez le kinésithérapeute, soit par des grasses matinées ou des siestes en début d'après-midi, un peu de bricolage et surtout beaucoup de préparation météo en vue de la dernière manche de coefficient 3.

Crédits photos : Christophe Favreau

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Solo Maître Coq 2017

Record de participation pour la Solo Maître Coq

La Solo Maître Coq pour Nicolas Lunven (Generalli)