Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Nomad, un transpondeur AIS pour les marins qui changent de bord

Le Nomad permet de garder son transpondeur avec soi au moment de changer de bateau. Ce sera utile en location, ou si vous réalisez des convoyages. Un appareil astucieux qui répond à une attente très précise. Sans doute pas une demande de masse, mais qui comblera une niche.

Le

Pour tous les marins nomades, Digital Yacht lance un transpondeur AIS portable. Il peut se déplacer d'un bateau à l'autre grâce à une installation très succincte. Voilà un produit qui comblera les convoyeurs de bateau, mais aussi les locataires qui changent souvent de bord au grès des embarquements.

Le Nomad, c'est son nom, trouve son alimentation sur une prise USB. Une antenne VHF livrée avec l'appareil se connecte derrière le boitier et tient sur le pont avec une ventouse. Il faudra placer cette antenne de 25 cm sur le point le plus haut possible pour maximiser la portée de l'appareil.

Le Nomad émet les informations AIS en Wifi. Jusqu'à 7 appareils différents peuvent se connecter à lui simultanément. Le PC du bord, la tablette ou le smartphone pourront ainsi récupérer ces informations et les afficher sur leur logiciel de cartographie préféré.

L'intérêt du Nomad est d'être un transpondeur AIS. C'est-à-dire qu'il reçoit les données AIT, mais qu'il émet aussi les informations du bateau vers tous les autres AIS. Pour cela il faudra avoir le numéro MMSI du bateau sur lequel on navigue et de le programmer dans l'appareil. Cela se fait à partir de l'application livrée avec l'appareil. Si vous naviguez sur un bateau qui n'a pas de MMSI, le transpondeur, non programmé, devient un simple récepteur.

Cet appareil portable est disponible à 715 €

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO