Semaine du Golfe 2017, le rendez-vous maritime approche

Yoles à quai pendant la Semaine du Golfe dans le port de Vannes

Tous les beaux bateaux, du kayak au navire à vapeur en passant par les voiliers de plaisance et de travail ont rendez-vous dans le golfe du Morbihan à partir du 22 mai 2017. Nous vous présentons le programme des festivités.

Plus de 1300 bateaux dans 17 ports

C'est devenu une tradition. Tous les deux ans, des centaines de bateaux se retrouvent pour la semaine de l’ascension dans les ports du golfe du Morbihan. La Semaine du Golfe 2017, 9è édition de l'événement, séduit toujours autant de plaisanciers et amateurs de patrimoine maritime. 1346 bateaux étaient déjà inscrits mi-avril. Répartis en 10 flottilles, ils vont sillonner la petite mer (Mor Bihan) entre deux escales dans un des 17 ports partenaires. Le programme permet à chaque équipage de découvrir un nouveau port chaque soir. Quant aux spectateurs, dans un même port, ils apprécieront une flottille différente tous les jours. C'est ce modèle qui crée l'originalité et le charme de la Semaine du Golfe dans le paysage des rassemblements maritimes.

Des flottilles variées

Les bateaux inscrits sont répartis en 9 flottilles :

  • Yoles de mer
  • Voile-Aviron
  • Petite plaisance traditionnelle
  • Plaisance classique (+ de 8 m)
  • Plaisance des années 60/70
  • Voiliers de travail
  • Petits classiques (- de 8 m)
  • Motonautisme classique
  • Village Europe

Les spectateurs pourront apprécier des jolis bateaux anonymes à côté de voiliers emblématiques comme Pen Duick de retour dans le golfe, ou le thonier à voile Biche, la goélette Recouvrance ou le côtre corsaire le Renard.

50 ans de la SNSM

La Semaine du Golfe sera aussi l'occasion pour la SNSM de fêter ses 50 ans à travers des expositions à terre et la présence sur l'eau de canots de sauvetage modernes et historiques. Mise à l'honneur en tête de parade, la SNSM réalisera également des démonstrations de manœuvres.

Village Europe

Au lieu d'un pays invité comme lors des éditions précédentes, la Semaine du Golfe organise un Village Europe sur les quais du port de Vannes. On pourra y retrouver une présentation des patrimoines maritimes de littoraux emblématiques comme entre autres le Pays Basque, la Dalmatie (Croatie), les Pays-Bas ou le lac Majeur en Italie. Des bateaux de ces régions navigueront dans une flottille dédiée.

Programme

Lundi 22 mai 2017 : Parade d'ouverture, à l'entrée du Golfe du Morbihan.

Mardi 23 mai 2017 : Journée de l'Ile d'Arz, avec escale de toutes les flottilles à Pen raz et des animations à terre

Mercredi 24 mai à Vendredi 26 mai 2017 : Journées flottilles. Chacune des escadres suit son programme avec une escale différente chaque soir.

Samedi 27 mai 2017 : Grande Parade, à l'entrée du Golfe du Morbihan, retransmise en direct sur France 3

Dimanche 28 mai 2017 : Animations sur le port de Vannes et mise à l'eau de bateaux

Plus d'articles sur les chaînes :

Morbihan
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos