Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Wichard ProLine, la longe de harnais pour les marins soucieux de leur sécurité

La longe de harnais ProLine est adoptée par tous les marins qui ont ras-le-bol des sangles et des mousquetons lourds et pesants. La ProLine est légère, ergonomique fiable et même modulable. Le must de la longe.

Le
Wichard ProLine

Pas facile d'innover dans le domaine de la longe de harnais. Depuis que les sangles ont remplacé les cordages, on ne voyait pas ce qui pouvait changer. Les marins avaient pris l'habitude de porter des longes aux mousquetons en inox résistant et sécurisant, mais qui pèsent quand on les porte à longueur de journée.

De l'aluminium pour gagner du poids

Pour son modèle ProLine, Wichard pourtant spécialiste de l'inox forgé, a décidé d'utiliser un mousqueton en aluminium. Toujours forgé en France, ce produit pèse trois fois moins lourd que son homologue en inox ! Pour résoudre les problèmes de corrosion qui apparaissent sur les mousquetons en aluminium – un mousqueton de montagne ne tient pas une semaine sur un bateau à cause du sel – Wichard utilise une anodisation particulière. Celle-ci protège l'aluminium et renforce aussi ses qualités mécaniques.

Wichard Pro-Line

La sécurité avant tout

Le mousqueton est équipé d'une double sécurité. Pour l'ouvrir, il faut manipuler un premier blocage, puis appuyer sur le doigt principal. Cette double sécurité est primordiale pour ne pas voir son mousqueton s'ouvrir involontairement.

Wichard ProLine

Une forme adaptée à l'usage

La volonté du bureau d'étude de Wichard a été de concevoir un produit facile à utiliser dans toutes les situations. Ainsi l'ouverture de passage est particulièrement grande (26 mm) et la position de ses doigts sur le mousqueton ne vient pas gêner le passage. En plus, le bout du doigt ne forme pas un crochet – comme c'est le cas sur les autres mousquetons – mais reste angulé pour faciliter le crochetage de la sangle de la ligne de vie. Autant de détails qui sont protégés par des brevets.

Wichard ProLine

Une sangle étudiée

La sangle assez étroite est aussi conçue pour ne pas absorber d'eau (ce qui finit par augmenter le poids de la longe) et offre ainsi un séchage très rapide. Elle est équipée d'un témoin de surcharge (maxi 250 kg) qui indique si la sangle a supporté une traction forte et qu'il faut la remplacer. L'élastique à l'intérieur de la sangle est aussi étudié pour que la longe ne gêne pas les mouvements lorsqu'elle n'est pas utilisée et que le mousqueton est ramené sur son harnais.

Wichard ProLine

Une solution économe

En plaçant une boucle à côté du mousqueton, Wichard offre la possibilité de rendre modulaire sa sangle de harnais. On peut ainsi facilement au besoin des utilisations, transformer une longe 1 brin en une longe 2 brins (avec 3 mousquetons) ou bien encore transformer une longe 2 brins en 2 longes de 1 brin.

Wichard ProLine

Un système évolutif avec les années

Sur la ProLine, le mousqueton est garanti 10 ans, mais le constructeur préconise de changer la sangle au bout de 5 ans. L'opération est réalisable par l'utilisateur, sans passer par un service technique. C'est simple et permet de substantielles économies.

Côté norme, la Proline est conforme aux normes en vigueur (marquage CE et ISO 12401:2009), et aussi conforme aux OSR de l'ISAF - world sailing.

Reportage : Hors-Série Sécurité

SECUMAR, fabricant de gilets gonflables, mais aussi de percuteurs automatiques…

Advanced Tracking, la géolocalisation à la carte

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO