Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : Quatix 5, la montre qui assure aussi la sécurité

Avec un GPS intégré, la Garmin Quatix 5 est capable de tout… A la fois capable de déclencher un MOB (Man Over Board), elle peut aussi servir de répétiteur des écrans du bateau. Compatible avec le pilote automatique, elle sert de télécommande. Une montre connectée adaptée aux utilisations nautiques

Le
Garmin Quatix 5

La montre aussi à l'aise en ville qu'en mer

Quatix, c'est le GPS intégré dans une montre by Garmin. C'est la montre à tout faire. A la fois montre connectée, outil du quotidien et support multisports. Ce modèle offre aussi un lien avec son bateau en affichant les données du bord et en servant de commande à distance du pilote. Et pour la sécurité, la fonction MOB, homme à la mer est toujours directement accessible par un simple appuie sur un bouton.

Garmin Quatix 5

Une télécommande de pilote

La montre Quatix en est à sa 3e version (malgré le chiffre 5). Depuis l'origine, il s'agit d'une montre qui intègre un GPS et qui peut communiquer avec les appareils Garmin installés à bord. Sur la Quatix 5, on peut désormais enregistrer des waypoints qui seront mémorisés sur le traceur du bord.

Ce sera utile au moment du mouillage pour mémoriser sa position depuis l'avant du bateau et surveiller ensuite s'il ne dérape pas. Avec ce nouveau modèle, on peut aussi prendre la main sur le pilote et modifier la route, voire lancer les manœuvres préenregistrées (virement, demi-tour…).

Une fois connectée à un contrôleur de pilote GHC 20, elle permet d’activer ou désactiver le pilote, d’engager le maintien de cap, d’initier une route GPS ou d’engager un modèle de manœuvre préprogrammée comme un demi-tour par exemple.

Garmin Quatix 5

Un répétiteur à son poignet

Une fois synchronisée avec un appareil Garmin compatible, la Quatix 5 permet de disposer de nombreuses données de navigation du bus NMEA 2000 (vitesse, profondeur, température et données de vent), quelle que soit sa position sur le bateau (dans la cabine au fond de sa couchette, comme sur le pont).

Garmin Quatix 5

Prévue pour les navigateurs, pêcheurs et régatiers

Pour les marins, la Quatix 5 comprend de nombreuses fonctionnalités spécifiques comme les informations de marées sur les 7 prochains jours (accessibles hors connexion), une fonction "alarme de mouillage", un calculateur de câblot permettant d’évaluer la longueur de chaîne à mouiller en fonction de la profondeur.

Pour les pêcheurs, principalement les amateurs de pêche sportive, la Quatix 5 dispose d’un compte à rebours paramétrable (utile pour les concours de pêche) et d’un compteur de prises permettant aux pêcheurs de se concentrer sur la pêche avant de regagner le quai.

Les amateurs de régate sont aussi servis avec la Quatix 5 qui dispose des fonctions SailAssist pour aider à la prise de départ : compte à rebours programmable, indicateur virtuel de ligne de départ, distance et temps à la ligne et aide au virement de bord.

Garmin Quatix 5

Un cardio intégré

Si ce modèle est avant tout destiné aux marins, la Quatix possède aussi toutes les fonctionnalités qui font le succès de la Fenix, modèle prévu pour l'outdoor. On notera notamment le "cardio poignet" qui prend le pouls sans avoir à ajouter un accessoire. Ce cardio est d'ailleurs utilisé par l'équipe d'Artemis sur la Coupe de l'América pour suivre les efforts de l'équipage.

La Quatix 5 est aussi une montre connectée. C'est-à-dire qu'elle permet un suivi des activités quotidiennes, suivi du nombre de pas, distance parcourue, étages gravis et temps de sommeil… La montre peut également être synchronisée avec un smartphone compatible pour recevoir des notifications d’appels entrants, partage de position, SMS et emails…

Après avoir porté une Quatix à son poignet, il est difficile de s'en passer tant elle est fonctionnelle pour ses activités sportives, mais aussi dans sa vie de tous les jours.

Garmin Quatix 5

Des caractéristiques incroyables

Conçue pour résister aux conditions extrêmes du milieu marin, la Quatix 5 se démarque par une robustesse contre les chocs. La montre, étanche jusqu'à 100 mètres, est équipée d’un écran couleur LED antireflet et rétroéclairé.

Son récepteur GPS est aussi compatible GLONASS. Rechargeable sur un port USB, la Quatix 5 dispose d’une autonomie de 24 heures en mode GPS , de 60 heures en mode UltraTrac (moins de positions GPS) et deux semaines en mode montre.

Garmin Quatix 5

La Quatix 5 est disponible dès maintenant en deux versions :

  • La Quatix 5 est livrée avec un bracelet QuickFit en silicone bleu. (599€)
  • La Quatix 5 Sapphire dotée d'un verre saphir très résistant aux rayures. Elle est livrée avec un bracelet en acier inoxydable et un second bracelet QuickFit en silicone bleu. (849€)
Reportage : Hors-Série Sécurité

Advanced Tracking, la géolocalisation à la carte

VHF portable étanche, quel entretien ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO