Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Hors-Série : VHF portable étanche, quel entretien ?

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, une VHF portable étanche demande un peu d'entretien. Le service technique Icom nous a expliqué comment prendre soin de son modèle pour qu'il continue d'assurer notre sécurité.

Souvent mise à rude épreuve, parfois maltraitée, régulièrement oubliée, la VHF portable ne doit pas pour autant être laissée pour compte au moment de l'hivernage. En effet, étanche, elle sera souvent couverte d'eau de mer. Et qui dit eau de mer, dit dépôt de sel.

Nous sommes allés au service après-vente de Icom France pour suivre une leçon sur l'entretien d'une VHF portable. Olivier nous a indiqué que ces quelques minutes prises chaque année avec son appareil éviteraient parfois des retours à l'atelier…

Le gros du travail va consister à rincer la VHF pour supprimer le sel. Celui-ci sera souvent logé sous le bouton de volume et dans le pas de vis de l'antenne. C'est pourquoi il faut commencer par les déposer tous les deux. Puis en trempant la VHF dans de l'eau claire, on la frotte à l'aide d'une brosse à dents pour bien décoller tous les dépôts de sel.

Puis avec de la graisse, on vient protéger les parties métalliques. La graisse évitera que la corrosion se forme à ces endroits.

L'entretien de la VHF portable est vraiment simple et ne prend que quelques minutes. N'hésitez pas à le faire, la VHF étant un équipement de sécurité, il convient d'en prendre soin.

Reportage : Hors-Série Sécurité

Quatix 5, la montre qui assure aussi la sécurité

Gilet de sauvetage 50 N Plastimo, des modèles jeunes et modernes

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO