Coupe de l'America, comprendre les phases de départ


Avec des voiliers qui naviguent entre 3 et 4 fois la vitesse du vent (soit souvent à plus de 40 nœuds), les phases de départ sont très rapides. Pour bien les comprendre, rien de tel que de beaux schémas expliqués. Et quand l'explication est faite par des champions c'est encore mieux !

La coupe de l'America vient de débuter avec les premières rencontres entre les cinq prétendants au titre. L'occasion pour Franck Cammas (barreur du défi français) et pour Christian Karcher (équipier 3 fois vainqueur de la coupe) de nous expliquer les nouvelles règles en vigueur pour prendre le départ. Deux cours en vidéo par des champions de haut vol !

Contrairement à se qui se passait alors que la coupe se déroulait en monocoque, la ligne de départ n'est plus face au vent, mais les catamarans à foils franchissent la ligne travers au vent, lancés à pleine vitesse.

Fini donc le circling où l'on pouvait prendre l'ascendant sur l'adversaire, c'est désormais avec un tirage au sort que les deux concurrents sont placés pour entrer dans la zone de départ 2 minutes avant le coup d'envoi. Et si les bateaux ne se tournent plus autour, le placement est tout de même primordial pour bien attaquer la ligne de départ et se lancer en tête vers la première bouée.

Explication de toutes ces phases avec les avantages et les inconvénients des placements décrits par ces champions.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...