Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

La Tiwal's Cup, 53 bateaux gonflables dans le golfe du Morbihan

La 4e édition de la Tiwal's Cup s'est déroulée le samedi 3 juin 2017 dans le golfe du Morbihan. Un évènement qui rassemble chaque année de plus en plus de passionnés… venus des quatre coins du monde.

Tiwal's Cup © Marie Duval
Le

53 Tiwal et 85 plaisanciers venus de partout dans le monde

Ce samedi 3 juin se déroulait la 4e édition de la Tiwal's Cup, à bord du fameux petit dériveur jaune gonflable Tiwal, présenté pour la première fois au Nautic en 2012. La société fondée par Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand, et qui siège dans le golfe du Morbihan, a déjà produit 700 dériveurs pneumatiques qui naviguent partout dans le monde.

Cet évènement morbihannais a réuni des plaisanciers en provenance de nombreux pays, comme les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Malte, la Suède, l'Autriche, la Suisse, l'Allemagne, mais aussi, bien sûr de toute la France. 53 bateaux ont participé à ce challenge nautique, et le nombre de participants a été multiplié par 5 depuis la création du challenge, puisqu'ils étaient 85 participants.

Monter le plus rapidement son bateau

Dès 10 h, tous se sont affairés, en double ou en solo pour le concours de montage : ouverture des sacs, gonflage des coques, assemblage, puis pose des voiles. 6 minutes 28, Mélanie et Grégory battent le record de montage en double. 10 minutes 41 en solo pour Gilles.

Les enfants à l'honneur

Les dériveurs se sont ensuite élancés pour une matinée de navigation tranquille entre les îles du Golfe du Morbihan, avec un vent quasi nu. Pendant la pause dej', sur l'île d'Arz, l'organisation a lancé la Tiwal's Kid Cup, une mini-compétition dédiée aux enfants.

L'après-midi, les conditions plus venteuses ont permis de naviguer dans des conditions plus sportives entre les îles du Golfe, avant de rentrer à Arradon pour une remise des prix festive.

Les vainqueurs :

Catégorie solo : Jérôme Vici

Catégorie double : Michel et Alix Luong

Catégorie enfants : Marine et Salomé Giblet

Aujourd'hui, près de 700 TIWAL naviguent dans le monde, en mer, sur des lacs de haute montagne, le long des fleuves... L'innovation a été récompensée aux États-Unis (Bateau de l'année), en Corée du Sud (Bateau de l'année), en Allemagne (prestigieux prix du design Best of the Best des Red Dot Award) et en France (prix du créateur d'entreprise de la BFM Académie). La jeune entreprise a récemment réalisé une levée de fonds de 800 000 EUR pour son développement aux États-Unis.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO