Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Exclusif : Suzuki DF350A, premiers tests en mer pour ce nouveau hors-bord

Suzuki lance un hors-bord e 350ch. Le plus gros V6 jamais produit. Nous avons eu la chance de pouvoir le prendre en main en avant-première lors 'une présentation exclusive à Miami. Découverte d'un nouveau moteur aux nombreuses innovations.

Le
A plus de 60 noeuds au large de Miami avec les Suzuki DF350A

Depuis que Suzuki nous avait conviés à cet événement à Miami, nous nous posions quelques questions : pourquoi Suzuki Japon réunit la presse mondiale ? Quel événement annoncé comme innovant vont-ils bien nous présenter ?

Aucune fuite, aucune info n'a réussi à sortir. Il a fallu attendre le vendredi 9 juin 2017 à 10 h (heure de Miami) pour découvrir la nouveauté : le hors-bord DF350A. Le plus gros moteur hors-bord 4 temps jamais produit…

Suzuki DF350A
M. Suzuki (fils du fondateur de la société et DG), M. Osawa (responsable Marine) et M. Vassas (Directeur France) réunis autour du nouveau 350.

Un V6 de 4,4 l !

Certes les autres fabricants (Mercury et Yamaha) proposent déjà des 350 ch, mais le Mercury est un 6 cylindres en ligne et le Yamaha un V8, tout deux de cylindrée inférieure au Suzuki. Le DF350A est un V6 de 4,4 l. C'est donc sur ces mots que joue Suzuki : le plus gros moteur (mais à puissance égale à la concurrence).

Nous avons pu découvrir cette nouveauté, accompagné des ingénieurs japonais en charge du développement. Toutes nos questions et nos interrogations ont trouvé réponse autour du moteur présenté en éclaté ou même démonté en pièces détachées étalées sur un établi pour l'occasion. Un régal pour les techniciens que nous sommes qui nous a permis de plonger au cœur de la mécanique et de ses secrets.

Suzuki DF350A
Une culasse et les rampes d'injection avec les 2 injecteurs par cylindre

Des innovations qui font la différence

Côté innovation, le Suzuki est construit autour du même bloc moteur que le 300 ch. Un 6 cylindres en V à 55° dont la cylindrée a été augmentée par une course plus longue (mais un alésage identique). Ce moteur est alimenté par des injecteurs (comme toute la gamme Suzuki), mais cette fois pour améliorer les performances et la consommation, chaque cylindre est alimenté par 2 injecteurs.

Le circuit de l'air a aussi été particulièrement travaillé juste sous le capot moteur afin que l'air entrant dans les chambres ne soit pas trop chaud. Avec le nouveau circuit, visible par les grandes prises d'air de chaque côté du capot moteur, l'air qui pénètre dans le moteur n'est jamais à plus de 10° que l'air ambiant. Un bon air frais assure une bonne combustion.

Suzuki DF350A
Le système de double hélice du Suzuki DF350A

Une embase avec 2 hélices

L'innovation la plus visible reste sans aucun doute l'embase avec ses 2 hélices. Ce moteur est équipé d'une double propulsion. Deux hélices sur le même arbre qui tournent chacune dans un sens. Ce type de propulsion n'est pas nouveau. Yamaha avait tenté de l'utiliser sur un hors-bord 150 ch (avant de l'abandonner). Mais surtout Volvo sur ses Z-drive l'utilise sur toutes les embases. Contrairement à Volvo qui a une hélice 4 pales derrière et une 3 pales devant, Suzuki a installé 2 hélices 3 pales.

L'utilisation de 2 hélices évite le phénomène de couple, quand le bateau en monomoteur dérape à l'accélération ou bien navigue avec de la gîte à pleine vitesse (visible sur des coques en V profond). En plus, dans le cas de bi-motorisation (ou plus) inutile de commander le moteur en fonction de son sens de rotation. Ici tous les 350 ch tournent dans le même sens, mais avec 2 hélices…

Suzuki DF350A
Bi-motorisation sur le Scarab 35'

Les premiers essais en mer

Non seulement cette présentation à Miami nous a permis une discussion précise avec les ingénieurs Suzuki, mais nous avons surtout eu la possibilité d'essayer en avant-première des modèles de présérie. La série définitive ne sera disponible qu'à partir de septembre 2017.

Sur l'eau, Suzuki nous avait mis à disposition 7 bateaux aux carènes et aux motorisations très différentes. On trouvait des bateaux à coque en V avec 1, 2 ou 3 x 350 ch. Des pontoons en mono ou bimoteur. Et un catamaran sur lequel étaient installés pas moins de 4 moteurs de 350 ch : 1400 ch !

Suzuki DF350A
42,3 nœuds en mono moteur sur un pontoon SouthDay  

Ah le doux bruit roque du V6 !

À la première accélération, le 350 grimpe dans les tours rapidement avec un son rauque caractéristique du V6. C'est à la fois doux pour l'oreille et dégage en même temps une réelle impression de puissance.

Côté performances, pas de souci, le 350 ch semble bien répondre aux attentes. 43 N sur un pontoon en monomoteur ou 46,5 nœuds sur le Dusky avec 2 x 350. Et sur le catamaran avec 4 x 350 ? Nous avons affiché les 60,7 nœuds à pleine vitesse. De très belles performances !

Suzuki DF350A

Une consommation maitrisée

Mais c'est surtout en termes de consommation que se distingue le 350. En effet, avec des performances largement supérieures, il consomme autant que le 300 ch. Pourtant sa plus grosse cylindrée de 0,4 l devrait l'inciter à consommer plus. Or les courbes de consommation entre les 2 moteurs sont très proches. Signe que les développements ont porté leurs fruits.

Comme nous l'avons dit, ce moteur sera disponible dans les concessions Suzuki à partir de septembre 2017. Quant au prix, il n'est pas encore définitivement fixé, mais des rumeurs annoncent un prix comparable à celui de la concurrence.

Suzuki DF350A 

Spécifications techniques

  • Moteur 6 cylindres en V à 55° Double arbre à cames en tête 24 soupapes
  • Poids : 330 kg
  • Distribution par chaîne avec système de variation de l'ouverture des soupapes
  • Injection d'essence par injecteurs électroniques (2 par cylindre)
  • Cylindrée : 4,390 l
  • Alésage course : 98 x 97 mm
  • Puissance maxi : 350 ch (257,4 kW)
  • Régime maxi : 5700 – 6300 tr/mn
  • Capacité d'huile : 8 l
  • Allumage électronique par transistor
  • Démarrage électrique
  • Alternateur 12 V 54 A
  • Rapport d'embase 2,29:1
  • Hélice avant tripale : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5
  • Hélice arrière tripale : 3 x 15,5 x 19,5 – 31,5

 

 

Reportage : Suzuki DF350A

Suzuki DF350A, n'a pas 350 ch qui veut…

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 1 photos
Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO