Seul au monde, par Sébastien Destremau

Avec le sous-titre "124 jours dans l'enfer du Vendée Globe", on s'attendait à revivre l'aventure de Sébastien Destremau. Or ce livre survole la partie navigation et les difficultés qui vont avec pour nous livrer un portrait de ce marin complexé et timide, malgré sa grande gueule.

Sébastien Destremau vient de boucler le Vendée Globe. Ce marin s'est lancé dans cette aventure comme un défi. Un défi contre lui-même et un défi pour prouver sa valeur aux yeux de ses proches. C'est ce qu'il explique tout au long des 255 pages de son livre.

En alternant les chapitres - un chapitre actuel avec l'histoire de son Vendée Globe et un chapitre sur son enfance et la vie qu'il a mené avant le départ - ce marin réalise une biographie plutôt qu'un banal récit de course.

Seul au monde de Sébastien Destremau

Le lecteur qui aimerait avoir des anecdotes précises sur sa course, des détails sur les options, les manœuvres ou la vie à bord sera déçu. En suivant le Vendée Globe au quotidien, en lisant les communiqués de Face Ocean, en visionnant les vidéos de Sébastien Destremau, j'en ai plus appris sur sa course qu'en lisant le livre…

Seul au monde de Sébastien Destremau

En revanche, ce livre est idéal pour tous les aficionados du marin – et ils sont nombreux ! – qui trouveront des explications sur sa volonté de prendre le départ d'arriver coute que coute.

Car Sébastien Destremau a vraiment quelque chose à prouver. Et dans ce livre il règle ses comptes avec lui-même cherchant à reprendre pied auprès de ses proches – enfants, parents, frères et sœur. Ce livre est un vrai cri du cœur de quelqu'un qui a du mal à exprimer ses sentiments et qui par son aventure et son livre se dévoile auprès de ceux qu'il aime.

Seul au monde de Sébastien Destremau

Un marin ami m'avait dit au départ d'une transat : "Tu verras, la navigation longue est une vraie psychanalyse". C'est exactement ce cheminement que raconte Sébastien Destremau…

Seul au monde de Sébastien Destremau

Seul au monde de Sébastien Destremau

Editions XO

255 pages

15,5 x 24,1 cm

19,90 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...