Yves le Blévec s'attaque au Record du tour du monde à l'envers en trimaran


Après sa participation à The Bridge, qui permettra de valider le gros chantier technique dont vient de bénéficier l'ultime Actual, Yves le Blévec tentera un record audacieux : le tour du monde à l'envers. Ce sera la première fois qu'un multicoque participe à ce défi.

Samuel Tual, PDG du Groupe Actual et Yves le Blévec ont dévoilé la suite du programme 2017 pour l'Ultime Actual, qui participera à partir de ce 25 juin 2017 à The Bridge. Cette première course depuis le chantier que vient de subir le trimaran, permettra de vérifier le travail effectué.

Pour la suite de la saison, plusieurs hypothèses ont été émises, et notamment plusieurs parcours record. Le skipper s'est également posé la question de sa participation à la Transat Jacques Vabre, à laquelle il a déjà participé 4 fois et qu'il a remportée en 2011.

Mais c'est une tout autre piste qui s'est imposé à Yves le Blévec et Samuel Tual, PDG du Groupe Actual : le tour du monde à l'envers. Le skipper du trimaran rouge et noir s'élancera dès octobre prochain contre les vents et les courants dominants.

"L'objectif est de partir loin et longtemps pour ramener une joblist complète en vue du tour du monde de 2019. L'idée est de bien travailler pendant ces trois mois, je serai en lien avec l'équipe technique. Et, à l'issue de ce parcours, je devrais bien connaître le bateau..." a indiqué le skipper.

Le tour du monde à l'envers en multicoque

Pendant trois mois, Yves le Blévec, sur le trimaran Actual, naviguera contre le vent et la houle, sur tous les océans du globe entre le 47e Nord et jusqu’aux 60es Sud. "Une navigation de dingue" selon les propres mots d'Yves Le Blevec, qu'il espère boucler en 80 à 90 jours et sur laquelle il devra gérer la longueur de son bateau et naviguer prudemment. "Et puis, il y a bien sûr des points de parcours délicats à appréhender, à commencer par le cap Horn. Il faudra sans doute parfois opter pour une stratégie d'évitement ou d'attente. Il s'agit d’ouvrir une route, de trouver le meilleur compromis entre performance et préservation du matériel" précise Yves le Blévec.

Pour sa préparation, le marin travaille en collaboration avec Christian Dumard (routeur et expert en météo NDLR). "Chaque séquence du parcours est analysée. Nous préparons un déroulé précis avec les différentes hypothèses possibles. L'idée étant d'éviter les situations à risque tout en traçant la route la plus courte" explique-t-il.

Concernant le bateau, Yves le Blévec explique "Il est taillé pour ça. C'est un bateau capable d'affronter de grosses conditions et de façon relativement confortable pour moi. Il n'est certes pas fait pour tirer des bords, mais bien pour naviguer loin, longtemps et vite."

Enfin, interrogé sur la navigation en solitaire pendant autant de temps, le marin a répondu que passer du temps en mer en solitaire lui allait bien et que partir loin et longtemps l'attirait vraiment.

Un record indétrônable depuis 2004

À ce jour, et depuis 2004, le Record du Tour du monde à l'envers, baptisé également "Global Challenge" est entre les mains de Jean-Luc Van den Heede en 122 j 14 h 3 min 49 s sur son monocoque Adrien. (Lire notre article Le Tour du monde à la voile "à l'envers", un record imbattu depuis 2004 !)

Ce défi est parfaitement en phase avec les ambitions sportives et humaines d'Actual et de son skipper. Il est également adapté au potentiel technique de leur Ultim, récemment fiabilisé et optimisé, à la main d’Yves Le Blevec, pour la navigation en solitaire. Cette tentative de record représentera enfin une excellente préparation technique en vue du tour du monde des Ultims en solitaire de 2019.

Yves Le Blevec, skipper Actual : "L'idée est d'aller explorer des espaces que les autres ne vont pas aller chercher. C'est un défi qui me plait, parce que c'est une navigation de dingue ! Et parce que là, j'ai un truc à écrire… Ce sera dur techniquement et humainement : il faudra trouver la bonne cadence."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...