Tender 24, un canot automobile vintage signé Black Pepper

Tender 24, le runabout du chantier Black Pepper

Le chantier Black Pepper, connu pour ses voiliers de "luxe à la française" présente le Tender 24, un canot automobile vintage, inspiré des runabouts des années 30.

Black Pepper rachetait il y a 4 ans la marque française Bahama Boat, des canots automobiles vintage, inspirés des "utility Boats" américain des années 30. Le chantier d'Orvault, en Loire-Atlantique, présente désormais un nouveau modèle – le Tender 24 – inspiré directement par le Bahama 24. Le bateau est plus grand puisqu'il fait 24 pieds (contre 22,9 pieds pour l'ancien modèle) et des modifications ont été apportées, notamment au niveau de la structure et de l'aménagement du cockpit.

Ce bateau, d'une longueur de 7 m, a été allégé pour pouvoir limiter la motorisation. Du carbone a été utilisé pour la structure des varangues, ce qui en fait un bateau très raide et plus léger qu'en fibre de verre. Le pont et le cockpit sont en teck, ainsi que les aménagements intérieurs. Un grand pare-brise ceinture le cockpit.

"Le Tender 24 est un runabout inspiré des vieux modèles Chris-Craft" nous explique Michel de Franssu, directeur du chantier Black Pepper. Il se caractérise par ses deux cockpits – un à l'avant, derrière le pare-brise avec deux siège pilote et copilote et un cockpit invité avec deux autres fauteuils face à la mer et une banquette arrière. Dans la version standard, il se présente en inboard pour bénéficier d'un grand bain de soleil sur l'arrière. "Une version hors-bord est disponible en option, mais le résultat sera moins flatteur", indique Michel de Franssu.

Côté motorisation, le Tender 24 est proposé de manière standard avec un Mecruiser inboard 135 CH pour une vitesse maximale de 30/35 nœuds. En option, un Mercruiser de 250 CH permet d'atteindre la vitesse de 40 nœuds.

"L'objectif de ce canot automobile n'est pas la vitesse, mais plutôt la ballade. L'idée de proposer une motorisation plus importante est intéressante pour les sports nautiques " détaille Michel de Franssu.

Le Tender 24 est livré avec toutes les options, une des caractéristiques du chantier : douchette de pont, taquet rétractable, électronique, aménagement, échelle de bain ou encore armement de sécurité. Enfin, le propriétaire peut personnaliser sa couleur de coque et de sellerie.

Un premier exemplaire est d'ores et déjà à l'eau à l'île de Ré, et sera bientôt rejoint par un 2e modèle. Le 3e exemplaire rejoindra Saint-Tropez. Il faudra attendre Boot Dusseldorf pour découvrir le modèle à terre. Black Pepper travaille également sur un plus gros modèle, un 30 pieds, qui sera présenté l'année prochaine.

Prix : 65 000 € HT en version de base, immatriculé, avec un moteur 135 CH.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...