Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Matt Chem s'associe au Pavillon Vert, une démarche de protection de l'environnement

En adhérant à une charte de respect de l'environnement, les plaisanciers peuvent recevoir le Pavillon Vert et en cadeau des produits d'entretien Matt Chem. Une initiative qui a lieu tout l'été dans les ports de la CCI Nice Côte d'Azur.

 - Partenariat Le

Depuis 2009, la CCI Nice Côte d’Azur (Direction des Ports) mobilise ses équipes et notamment les saisonniers pour aller au-devant des plaisanciers et les inciter au respect de l’environnement. Cette opération est en place durant tout l’été (juillet et aout 2017), lorsque la fréquentation des ports est la plus intense.

Ce regroupement comprend :

  • le port de Nice
  • le Port Vauban à Antibes
  • le Vieux Port de Cannes
  • le port de Villefranche
  • le Vieux Port de Golfe Juan

Cette année, la société Matt Chem s'associe à cette démarche qui va dans le sens de la protection de l'environnement.

Depuis quelques années, ce fabricant de produits d'entretien respectueux de l'environnement (produits facilement biodégradables) fournit les services techniques de ports. Si les professionnels utilisent les produits Matt Chem, il est logique de les conseiller aux plaisanciers.

Le "Pavillon vert" est une charte que le plaisancier résident ou de passage dans le port, s'engage à respecter dans sa pratique de la mer. Les plaisanciers qui acceptent la démarche reçoivent une carte d’engagement avec les bons gestes à avoir en faveur de l’environnement. Un flyer présentant les services "environnement" du port est également remis aux plaisanciers (points propres et tri des déchets, location ou mise à disposition de vélos à assistance électrique, pompe eaux usées…).

Matt Chem

En échange de son engagement, le plaisancier reçoit un sac de cadeaux avec des produits d'entretien Matt Chem :

  • Un échantillon de shampooing corporel spécial eau de mer : AQUASALE
  • Un échantillon de liquide vaisselle concentré spécial eau de mer : AQUASALE V
  • Un échantillon de shampooing concentré enzymatique coque et pont : ENZY WASH

À travers ce projet, la volonté de Matt Chem est de faire comprendre aux plaisanciers que l’usage de produits caustiques, chlorés, à base d’acides ou de soude est à bannir. Surtout sur un bateau qui contamine les eaux de rejets.

En disposant des échantillons, vous pourrez vous rendre compte de l'efficacité des produits nettoyants tout en étant sûr de ne pas polluer. Matt Chem s'attache à faire entrer dans ses formulations chimiques des agents nettoyants sélectionnées pour leur aptitude à la biodégradabilité et leur origine facilement renouvelable, et aussi des combinaisons d’enzymes facilitant le nettoyage et la dégradabilité des rejets.

Amis plaisanciers, n'hésitez pas à adhérer au Pavillon Vert cet été et repartez avec votre sac cadeau… La protection de l’environnement marin doit être la préoccupation de tous !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO