Avec le Fjord 36 Xpress, le chantier allemand s'attaque au marché du hors-bord

Le premier modèle hors-bord du chantier Fjord, le 36 Xpress

Le chantier allemand Fjord (groupe HanseYachts) présentera au Cannes Yachting Festival le nouveau Fjord 36 Xpress, son premier modèle hors-bord. Une nouveauté ludique et performante pour un nouveau programme de navigation.

Fjord continue de développer sa gamme avec l'arrivée de son premier modèle hors-bord, le 36 Xpress (11,32 m), dont le plan de pont reste relativement similaire au 36 Open (sorti en 2011). Cet élargissement de gamme répond à une demande de plus en plus forte des prospects et clients de la marque. La nouvelle motorisation permet également d'élargir la zone de navigation (puisqu'on peut relever les moteurs et donc naviguer dans des zones moins accessibles), mais aussi de proposer un prix plus abordable que le modèle inboard.

Cette vedette haut de gamme reprend les mêmes caractéristiques que le 36 Open, à savoir une étrave droite et une carène en V profond. On retrouve également le même principe, à savoir un pont accessible et un volume utilisable sur tout le bateau. La principale différence se retrouve au niveau du cockpit puisque la plage arrière (caractéristique principale des Fjord) disparait pour laisser la place à deux plateformes de chaque côté du moteur.

Sur la plage avant, on trouve un canapé en U qui fait face à une banquette accolée contre la console centrale. Cette dernière – protégée par un t-top – est encadrée par un grand pare-brise incliné et possède deux sièges pilote et copilote. Elle abrite également à bâbord l'entrée dans la cabine. Sous le pont, on retrouve une cabine double, un cabinet de toilette avec douche et une cuisine, ainsi que des rangements sur babord avec un réfrigérateur. 

Le cockpit est occupé par une table avec deux banquettes (en option). En baissant la table et le dossier de la banquette arrière, le salon se transforme d'ailleurs en grand bain de soleil. En standard, le cockpit est occupé par une banquette passager qui laisse l'arrière du cockpit dégagé. Enfin, sous le t-top (en option), une cuisine extérieure (en option) avec évier et réfrigérateur permet de prendre ses repas.

Comme tous les modèles Fjord, l'aménagement est modulable et s'adapte aux besoins du propriétaire.

Avec ce nouveau modèle, le chantier allemand espère séduire une autre clientèle en proposant un bateau avec un usage différent du 36 Open. L'idée est de proposer un modèle ludique capable de s'aventurer dans des zones peu profondes avec tous les avantages d'un moteur hors-bord : beacher, mouiller proche du rivage, remonter des rivières…

Le Fjord 36 Xpress s'annonce également performant, avec deux choix de motorisations. Il sera équipé de deux Mercury Verado (2x300 CH ou 2x350 CH) pour des vitesses entre de 39 nœuds avec la première motorisation et de 45 nœuds avec la deuxième. Le système d'asservissement électrohydraulique promet un pilotage direct et confortable, même à grande vitesse.

Le Fjord 36 Xpress est proposé à partir de 129 900 € HT sans moteur. Il est à découvrir en première mondiale sur le Cannes Yachting Festival, du 12 au 17 septembre 2017.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...