Steiner, toujours la référence des jumelles marines

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne) © Bateaux.com

Si les Steiner sont utilisées par tous les marins du monde, c'est autant pour leur solidité que pour la qualité d'image qu'elles transmettent. Depuis plus de 70 ans, cette société œuvre pour la sécurité et le plaisir des marins.

Regarder à travers une paire de jumelles Steiner change totalement la vision. Lors d'une visite de cette entreprise allemande, son directeur m'avait accompagné, la nuit tombante au bord d'une route. Pour tester les jumelles la nuit… La paire de Steiner Navigator Pro que j'avais entre les mains me permettait de voir des détails la nuit, impossible à discerner de jour !

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Une place unique sur le marché

Le marché de la jumelle marine s'est bien appauvri. Les fabricants d'optiques les plus connus l'ont délaissé pour laisser la place aux chinoiseries. Il reste plus que Steiner qui aujourd'hui occupe la place avec 2 modèles Commander et Navigator Pro qui sont déclinés en plusieurs versions (avec ou sans compas).

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Un savoir-faire optique irréprochable

Ceci est rendu possible grâce aux traitements particuliers des verres. Si les jumelles classiques - notamment tous les modèles chinois importés à bas coûts - "mangent" de la lumière, la transmission des Steiner est proche de 100%. Pas de perte lumineuse.

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Cette société s'est bâti une réputation en produisant depuis 1947 des jumelles pour l'armée. Pour la marine, c'est aussi elle qui a proposé le premier compas intégré, l'étanchéité des optiques en les remplissant de gaz, le boitier indestructible en Makrolon…

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Qualité et rigueur de construction

Avec aujourd'hui 300 salariés, la société continue de produire des jumelles de très grande qualité. Toute la production est réalisée à Bayreuth (Allemagne). Depuis le polissage des lentilles jusqu'à l'assemblage final avec un très gros contrôle qualité à chaque étape. Toutes les phases de montage sont réalisées manuellement pour assurer une rigoureuse qualité.

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Un investissement longue durée

Alors oui, une paire de Steiner est (beaucoup) plus chère qu'une pâle copie. Mais acquérir une Steiner, c'est un investissement pour la vie (elles sont garanties 30 ans !). Et une fois qu'on a gouté à ce genre de produit, difficile de remettre les yeux dans des jumelles bas de gamme… Pour la France, les jumelles Steiner sont distribuées par la société Plastimo.

Visite de l'usine Steiner à Bayreuth (Allemagne)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...